Rencontrant un échec à sa sortie (probablement à cause du mastodonte Jurassic Park sorti une semaine plus tôt), Last Action Hero s'est peu à peu popularisé pour être aujourd'hui un film culte.
Réalisé par John McTiernan, ce film d'action propose beaucoup plus qu'un simple divertissement explosif. C'est en réalité autant une parodie qu'un hommage à tous les films d'action américains testostéronés des années 1980. Cependant, on pourra déceler dans le récit de très nombreuses références à l'ensemble du septième art, allant de Humphrey Bogart à Terminator 2 en passant par E.T. l'extra-terrestre. Et rien que pour cela, ce film mérite son statut de culte. Le mélange entre la réalité et la fiction est savamment dosé, souvent avec beaucoup d'humour. Pas besoin d'être un cinéphile pour apprécier cette œuvre d'une grande densité, où les clins d'œil coulent à flot et les punchlines s'enchaînent.
Néanmoins, Last Action Hero ne se contente pas de se moquer gentiment des films d'action tels que Predator ou Die Hard (dont John McTiernan est justement le réalisateur) pour faire rire le public qui comprendra les allusions. Ce film est plus que ça car c'est également une critique de Hollywood et de sa manière d'aborder la fiction. Une fiction qui par bien des aspects est très différentes de la réalité. Et en cela, la deuxième partie du récit où les personnages repassent devant l'écran est très intéressante. La confrontation des personnages fictifs à la vraie vie passe surtout par l'humour, et cela marche, mais étonnamment aussi par l'émotion. Arnold Schwarzenegger offre ainsi l'une de ses meilleures performances, où il n'a pas peur de l'autodérision, et où il parvient à émouvoir (ce qui est rare dans sa filmographie). On se rappellera de la scène où Jack Slater s'indigne des scénaristes Hollywoodiens qui se permettent tout dans leurs films, sans penser aux conséquences pour les personnages. C'est à la fois drôle et touchant.
Sur les 2H10 que dure ce film, on regrettera que la première partie soit un peu longue à se mettre en place et marche moins bien, surtout au niveau comédie, que la deuxième. Mais dans l'ensemble, c'est très bien écrit. Le duo de scénariste, David Arnott et Shane Black (ce dernier ayant notamment travaillé sur L'Arme fatale qui sera l'un des films référencés) ont exécuter un travail exemplaire mais qui souffre d'un défaut important : l'histoire principale. En effet, à force d'accumuler tous ces clins d'œil et ces vannes sur d'autres films, le récit principal est négligé. Par conséquent, l'enquête donne l'impression à force de n'être qu'un prétexte pour placer toutes ces références. On se rappelle au final de Last Action Hero comme étant le film qui parle des autres films, mais c'est tout.
Cette œuvre majeure dans la culture populaire n'a donc pas volé sa réputation. Elle est effectivement drôle, intelligente et représente un très bel hommage au septième art ainsi qu'une critique à l'intérieur même d'Hollywood.