Critique avec quelques SPOILERS!
Danny Madigan,un jeune garçon,est un passionné de cinéma et en particulier la saga "Jack Slater".Grâce à un ticket magique donné par le projectionniste il va se retrouver propulser dans l'écran pour vivre l'aventure avec Jack Slater...!
Que celui qui n'a jamais rêvé de rentrer dans un écran pour devenir un héros lève le doigt!Ce film est un des fantasmes de tout ado adorant les films d'action.
Le scénario a été écrit en partie par Shane Black et ça se voit!Les premières images du nouveau "Jack Slater" font largement référence à certains films qu'il a écrit,en particulier "L'arme fatale" notamment dans les dialogues et même la musique:c'est normal la musique de "Last action hero" est signée Michael Kamen comme "L'arme fatale"!
Shane Black a écrit un mélange de "La rose pourpre du Caire" de Woody Allen et de parodie de films d'action comme aurait pu le faire les ZAZ!Et nous a écrit des dialogues absolument géniales et cultes("monumentale erreur","Mon cousin issu de Germain"...!)!John McTiernan modernise la parodie en lui donnant un rythme d'enfer et en multipliant les clins d'oeil!
En plus il a eu bonne idée de faire à nouveau appel à Schwarzy avec qui il avait fait l'excellent "Predator".Schwarzegger n'est sans doute pas le meilleur acteur du monde mais c'est un as de l'autodérision et il a un énorme sens de l'humour qu'on avait déjà pu voir dans certains films!
Voir Schwarzy jouer "Hamlet" est une idée de génie et fait partie des scènes cultes de ce film!Ou encore voir que "Terminator" a été joué par Stallone est franchement drôle!
Et l'on voit plein de guest stars dans de petits rôles(notamment Anthony Quinn dans le rôle du chef des méchants où il doit juste avoir 4 ou scènes mais cela fait plaisir!) voir parfois une apparition comme Sharon Stone,Tina Turner ou James Belushi(partenaire de Schwarzy dans "Double détente"!).
Pourtant malgré toutes ses qualités le film fut le bide surprise de l'année aux U.S.A mais marcha correctement en Europe!Les américains n'ont peut être pas compris l'humour du film?!!
Tant pis pour eux!Le film est devenu une vraie référence et demeure l'un meilleurs films parodique jamais réalisé.Et aussi l'un des plus beaux hommages jamais faits au cinéma en faisant référence à des films anciens...!Pour le plaisir voici un lien vidéo avec la chanson du film(signée AC/DC!) et un clip génial qui alterne extraits du films et....surprise mais je suis sur que les fans de Schwarzy vont apprécier!
https://youtu.be/nLsXJitaiVo

Créée

le 1 janv. 2017

Critique lue 396 fois

9 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 396 fois

9
6

D'autres avis sur Last Action Hero

Last Action Hero
Sergent_Pepper
9

Le testament des blockbusters qu’abusent.

A mesure que les décennies passent et que le monstre Hollywood maintient sa mainmise en dépit des Cassandre/Spielberg, Last Action Hero gagne en ampleur dans sa place unique au sein de l’histoire de...

le 10 oct. 2015

132 j'aime

11

Last Action Hero
zombiraptor
9

On fait pas Hamlet sans casser des œufs

Les festivités s’ouvrent sur une bonne grosse situation de merde comme on en raffole. Les voitures de police empilées les unes sur les autres, les éclats de lumières bleutées et rougies des...

le 22 févr. 2015

125 j'aime

27

Last Action Hero
Gand-Alf
9

De l'autre côté du miroir.

Sortie en même temps que le ras de marée "Jurassic Park" à une époque où le public commençait déjà à se fatiguer des héros bodybuildés, "Last Action Hero" fut un flop à sa sortie et resta incompris...

le 18 oct. 2014

60 j'aime

3

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23