Kate (Emilia Clarke, découverte dans Avant toi) travaille dans un magasin d’objets de Noël dirigé par la rigide « Noëlle » (Michelle Yeoh). Mais son rêve est d’être chanteuse et elle passe audition sur audition, accumulant échec sur échec. Fâchée avec sa mère Petra (Emma Thompson), originaire d’Europe de l’Est, qui l’étouffe, et en froid avec sa sœur Marta, elle préfère squatter chez ses amis plutôt que de rentrer chez elle. Mais, considérée comme trop gaffeuse et sans-gêne, elle risque de se retrouver à la rue. Elle est alors abordée par Tom (Henry Golding), un jeune livreur à vélo, qui apparaît dès qu’elle pense à lui.
Plus tard dans le film on comprend pourquoi sa mère la couve à ce point : Kate a été gravement malade au Noël précédent ("Last Christmas") et elle n'a dû sa survie qu'à une greffe du coeur reçue d'un donneur anonyme.
Tom apparaît et disparaît sans explication. Il lui dit travailler dans un foyer pour SDF mais, lorsqu’elle s’y rend, personne ne le connaît. Comme il n’a pas de téléphone, elle ne peut l’appeler. A chacune de leurs rencontres, il la promène dans des lieux secrets de Londres et lui montre un côté positif de la vie. On comprendra à la fin du film pourquoi Tom est si mystérieux.
Mon opinion sur ce film
Un film tout public sympathique et joyeux. Très jolie comédie romantique enlevée et colorée qui nous promène dans un Londres débordant de décorations et d’illuminations de Noël sans toutefois que l’on oublie de nous montrer, au hasard d’une rue, la misère des SDF. Sans être, à proprement parler, un film musical ou une comédie musicale, le film est irriguée par la musique et plusieurs morceaux de Wham ! et de George Michael.