Vous êtes en couple ? Vous avez ... disons... 30, 35 ans et êtes installés à deux depuis quelques années. Tout semble rouler malgré un peu de train-train quotidien. Avez-vous déjà été tenté par l'interdit, le temps d'une soirée ? Juste une nuit, quelques heures et on oublie. Après tout, elle n'en saura rien, elle n'est pas là. Mais pourrez-vous alors le regarder en face ou simplement vous voir dans la glace après tant de promesses d'amour et de fidélité ?

C'est la question que pose Massy Tadjedin dans Last Night. Et en guise de couple-test, elle a choisi Sam Worthington et Keira Knightley, toujours aussi jolie même si elle mériterait que je l'invite quelques fois à manger dans un bon restaurant.
On va donc les suivre une journée. Lui travaille pour une société qui le conduit en dehors de New York avec quelques collègues dont Eva Mendes. Elle écrit en freelance chez elle et, sortant un midi pour prendre un café dans un gobelet en carton, elle tombe sur Guillaume Canet, de passage aux Etats Unis et qu'elle a connu en France.
On va les suivre surtout en soirée en fait, puisque de son coté Worthington accepte quelques derniers verres avec la séduisante Cubaine. Knightley, elle, dinera avec celui qui semble avoir été son ex ainsi que quelques amis.
Tous les deux seront victimes ou complices de ce jeu de la séduction. Chacun de leur coté, ils seront tentés de craquer. Un geste équivoque, un baiser ou carrément un lit ? Qui craquera et comment ?

A travers des scènes joliment et principalement filmées à New York la nuit, Massy Tadjedin nous montre surtout le personnage de Joanna, incarné par Keira Knightley. Si la comédienne illumine chacune de ses scènes, il est regrettable de ne pas avoir traité les personnages sur un pied d'égalité. De fait, le personnage de Sam Worthington est réduit au minimum syndical pour entrer dans l'histoire et ne nous permet pas vraiment de voir l'acteur dans un rôle différent de ses précédentes incarnations.
Face à eux, Eva Mendes est absente et Guillaume Canet se contente de deux expressions faciales, rieuse et triste, à la limite d'offrir un mème aux amateurs sur Internet.

Le film n'est pas non plus servi par les choix de la réalisatrice-scénariste qui a décidé de se focaliser sur l'humain, et sur ce qui se passe à l'intérieur de la tête de nos protagonistes, hésitant, à la limite de craquer. Utilisant pour ce faire des plans serrés, Massy Tadjedin livre du coup un film trop froid. Autour du même sujet, Closer ou Chloe prennent le parti de se tourner vers l'érotisme et la sensualité; ici on se contente un peu trop de suivre des personnages se tournant autour comme des animaux se reniflant la queue...

*** Si vous ne voulez pas connaitre la fin du film, sautez le paragraphe suivant...***

La surprise finale, complétement bancale, vient d'un choix scénaristique à tendance féministe. Pendant plus d'une heure, on s'est demandé s'ils allaient craquer mais surtout comment. Puisque c'est le sujet du film, difficile d'imaginer que ça reste gentillet. Et bien figurez-vous que, comme de bien entendu, c'est l'homme qui cède à la tentative. Sam Worthington fait l'amour (deux fois selon ses dires) à Eva Mendes alors que Keira Knightley se contente de dormir contre l'épaule mignonne de Guillaume Canet.
Evidemment, la femme ne fait rien de mal mais l'homme lui alors est le diable incarné. Cette pensée, en 2011, semble tellement hors de propos...
Enfin, après avoir entendu des discussions de couples intéressantes, on s'attendait au face à face, à l'explication entre Joanna et Michael. Qu'ils s'engueulent ou se réconcilient, qu'ils se pardonnent ou se séparent, on aurait aimé savoir. Malheureusement, le rideau tombe laissant donc le spectateur sur une fin maladroite. Un peu tout ça pour ça.

*** Fin du spoiler ***

Last Night était au départ une bonne idée, offrant de jolies images -notamment de Keira Knightley, oui je fais une obsession- mais est malheureusement plombé par des choix scénaristiques bancals, un déséquilibre beaucoup trop flagrant entre les personnages et ce petit quelque chose qui aurait pu faire en sorte que cette dernière nuit soit moins froide. Et du coup, beaucoup plus passionnée.
cloneweb
5
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2011

Critique lue 4.9K fois

23 j'aime

4 commentaires

cloneweb

Écrit par

Critique lue 4.9K fois

23
4

D'autres avis sur Last Night

Last Night
cloneweb
5

Critique de Last Night par cloneweb

Vous êtes en couple ? Vous avez ... disons... 30, 35 ans et êtes installés à deux depuis quelques années. Tout semble rouler malgré un peu de train-train quotidien. Avez-vous déjà été tenté par...

le 28 janv. 2011

23 j'aime

4

Last Night
Ifeelalive
6

Prude

Un peu trop... enfin, pas assez... Enfin... Comment dire ? Le film ne va pas au bout de ses ambitions. Quiconque s'est déjà retrouvé dans la situation de se demander s'il croque dans le fruit posé...

le 20 févr. 2011

17 j'aime

4

Last Night
Fab
4

Critique de Last Night par Fab

****** CETTE CRITIQUE EST UN SPOIL ********************************************** ********************************************** **********************************************...

Par

le 21 juin 2011

15 j'aime

1

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

169 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3