Le nouveau film d'Edgar Wright est très divertissant, à beaucoup de style, et est un hommage pop à certains films assez spécifiques avec une bande-son du tonnerre. Quelle surprise !
À certains moments, surtout dans ses premières minutes, Last Night in Soho est assez déstabilisant. C'est sans aucun doute un film d'Edgar Wright, mais il est beaucoup moins direct et évident que ses prédécesseurs. Si on dénote une certaine retenue par rapport à son style habituel, (de réalisation, de montage...), c'est surtout car Wright s'est assez bien adapté à cette plongée totale dans l'horreur psychologique post me-too, et n'est en aucun cas distrayant. D'ailleurs, Edgar Wright n'a pas menti quand il a mentionné Repulsion et Don't Look Now comme inspirations majeures pour ce film. Sans être dérivatif ou un pastiche, il tire certains éléments clés de ces deux films pour les inclure dans un contexte et une histoire très différente à des fins assez intéressantes. Le film s'inspire également timidement du Giallo, sans toutefois aller trop loin dans l'hommage, on sent de la part de Wright une peur d'en faire trop dans cette direction.
Last Night in Soho est assez différent des autres films de Wright, même si certaines de ses particularités sont toujours présentes. Il n'est pas direct, ce n'est pas un produit d'horreur gore exagéré rempli de jumpscares. C'est un film qui prend son temps, et qui construit lentement son univers, son ambiance, son intensité, se plaçant sous la peau du spectateur au fil du temps. Certains éléments horrifiques se sont révélés assez glaçants pour ma part, mais je ne pense pas que tout le monde aura la même perception de ceux-ci. Le film prend un tournant pouvant lui-aussi se révéler déstabilisant dans ses dernières scènes, avec un pay-off assez chaotique et brouillon mais intéressant et pertinent à l'histoire racontée. Histoire qui n'est pas très complexe ou innovante, mais efficace et divertissante. À peu près la même chose que pour tous les autres films d'Edgar Wright, donc. Toutes les réponses ne sont pas apportées, tout n'est pas forcément expliqué, mais ce n'est pas là que l'histoire et ses thèmes résident - les fadas de logique et de "réalisme fantastique" seront déçus.
Même si il peu paraître brouillon et maladroit par instants, Last Night in Soho est dans sa grande majorité une expérience d'horreur psychologique très divertissante et appréciable, avec des personnages centraux très solides (et merveilleusement bien interprétés par Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy) avec des choses à dire à propos de la nostalgie, des femmes et du traitement de celles-ci, et surtout à propos de Soho, qui est montré avec beaucoup de passion.