Je ne souhaitais pas rédiger ici une critique de ce film. Il le mérite pourtant, mais je trouve qu'il a été déjà longuement commenté.
Néanmoins, j'avais envie de partager quelques pensées, histoire de mettre le film en perspective et abonder sur ses forces et faiblesses.
De manière générale, il me semble qu'entre ce film, Midsommar, Hérédité et ça (du moins la première partie), il est prouvé que l'on peut faire des films d'horreurs:
-bien réalisés, voir magique visuellement
-qui racontent quelque chose
-qui n'usent pas tant que cela des ressorts des films d'horreur classique (comme le JumpScare).
-qui permettent à des acteurs de vraiment livrer des performances brillantes.
-qui montrent et font comprendre les évènements par l'image, sans bavardage inutiles
Je n'ai rien contre ceux qui aiment les films d'horreur en général, y compris ceux qui sont nanardesques. Je ne juge pas et puis cette passion a un côté très sympatique!
Néanmoins, les quelques films que j'ai cité parviennent à amener le genre à quelque chose de plus grand cinématographiquement et transcende donc son propre genre.
Pour autant ces films ont leurs imperfections et Last Night in Soho ne fait pas exception. Le film repose sur deux cliffanghers. Le premier est bien vu. Mais le second, correspondant à la révélation finale, est une arnaque scénaristique destinée à nous empêcher de trop nous douter de la vérité. Enfin, ce retournement pose quant même certaines questions qui, même sans être trop à cheval sur la cohérence, peuvent laisser perplexe.
Mais pour le reste, le film m'a semblé incroyablement bien construit, car au lieu de distiller, comme de coutume, des éléments d'horreur dès le début, on pense pendant une bonne heure de film, que le métrage sera relativement inoffensif...Avant de plonger dans les abimes de l'âme humaine.
Enfin, j'ai apprécié le message du film concernant la masculinité toxique. En effet, contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le film ne présente pas une image de l'homme systématiquement négative, car il y'a au moins deux personnages masculins assez importants qui apparaissent bien plus fréquentables. Inversement, on voit dans le film certaines femmes qui ne valent pas beaucoup mieux non plus, surtout dans le contexte particulier du milieu de la mode.