Tout d'abord je tiens à dire que le film est mauvais et très bavard. C'est de la branlette pseudo intellectuelle pour des gens qui ont tout compris à la vie.... Ceci est la moindre de mes critiques.
Au début j'étais attiré par le côté science-fiction fin du monde et un acteur noir à l'affiche. Bon pourquoi pas ?! Je m'installe dans la salle et au bout de 2 minutes, je sens que je vais exploser.
Comme dans Robinson Crusoé, ce jeune homme noir est aussi naïf que le jour qui vient de naître. il assiste à la fin du monde, sa soeur se fait ouvrir en deux comme une orange devant lui mais il garde cette fraîcheur qu'avait ADAM avant de se faire éjecter du Paradis. Ensuite, sa soeur aimait tellement la pellicule de cinéma qu'il décide de se rendre à Bologne où il rencontre Robinson Crusoé, un homme blanc bien dégueulasse, qui lui explique (et nous par la même occasion) que le cinéma... ben c'est la vie quoi ?! sans culture, tout le monde crève...
Ils regardent des films, ils font des pellicules vierges, ils papotent... bordel qu'est-ce qui sont bavards et ils décident de suivre... THE CALL. un appel obscur qui attire les hommes restants vers Athènes, un paradis perdu. Les deux accolytes se mettent en route ET C'EST D'UNE CHIANTISE... Il n'y a rien à en dire. Sauf que le vieux râle et le jeune porte sa peine. ça me ferait presque penser à une certaine relation entre deux continents... je me demande bien de qui on parle ????
Dans tout ça notre jeune homme n'a pas perdu de sa naïveté. Non. Jamais.
Ils arrivent dans cet Eden de verdure, mais l'herbe est dégeulasse. Des choses y poussent mais elles sont dégeulasses. Si avant je me faisais chier maintenant je suis carrément énervé.
On assiste à :
- des retrouvailles d'une bizarrerie sans nom. Il n'y a que les vieux qui savent encore se comporter en société,
- à un viol masculin, une bonne femme vieille (pardon pour charlotte Rampling qui est une actrice que j'adore) décide de se taper un jeune et elle le force. Elle a dû visiter la côté Est de l'Afrique avant que celle ne disparaisse sous les eaux. Après cela, elle tombe enceinte malgré son âge avancé. Selon les calculs dans le film, elle a 100 ans... Et Elle tombe enceinte. Vous allez me dire la biologie hein....
- à un pervers (son acolyte) qui passe son temps à mater les femmes du camps et surtout qui veut se taper la plus jeune et la plus jolie.
- un hermaphrodite qui se touche sur la plage, alors que les autres mangent du poisson. Non mais parfois on atteint des sommets de bêtises, s'en est à pleurer.
- une extermination de masse, parce que tout le monde à la grippe/toux, ben ils sont tous condamnés. Surtout que la vieille a bien accouché et elle est morte en couche avec son bébé. Donc le médecin du camp décide de tuer tout le monde dans leurs sommeils... parce qu'ils n'y avaient plus d'espoirs. Mais avant de partir, le jeune filme les scènes de meurtre... pour la postérité. C'est toujours mieux en images.
- C'est autour du vieux dégeulasse de mourir.
Bref je ne vais pas raconter la fin mais je suis sortie de là en jurant de ne plus jamais aller voir un film de ce réalisateur... autant me tailler les veines.
La vie est beaucoup trop courte pour se faire chier de la sorte.