Canyon sans fond
C'est bête à écrire, mais ce film, j'aurais aimé l'aimer. Pour pas mal de raisons. Cette ambiance à la fois posée et pourtant très rock 'n' roll, ce temps quasiment suspendu, ces personnages pris...
Par
le 26 mars 2020
C'est bête à écrire, mais ce film, j'aurais aimé l'aimer. Pour pas mal de raisons. Cette ambiance à la fois posée et pourtant très rock 'n' roll, ce temps quasiment suspendu, ces personnages pris dans les turpitudes de l'amour, du sexe et des liens familiaux... Mais surtout, ce casting incroyable réunissant rien de moins que Frances McDormand, la future star Christian Bale et un duo féminin à faire pâlir tout homme hétérosexuel : Kate Beckinsale - Natascha McElhone, toutes deux au sommet de leur incroyable beauté. Malheureusement, je pourrais presque arrêter ma critique ici tant je serais bien incapable d'en dire beaucoup plus.
Que cherche à exprimer Lisa Cholodenko ? Quel est son regard sur ce qu'elle filme ? Ou tout simplement qu'à t-elle à raconter ? À vrai dire, je n'en sais rien. Est-ce un conte hédoniste ? Une œuvre sur la complexité des sentiments ? Sur la difficulté à trouver sa voie ou à remettre celle-ci en cause ? Un film sur les rencontres susceptibles de bouleverser notre existence ? Sans doute un peu tout cela à la fois, mais je ne saurais être catégorique, d'autant qu'aucune de ces pistes n'est traitée en profondeur, en tout cas jamais de façon convaincante. Du coup, autant en rester là, écrire que le potentiel était présent et les intentions probablement bonnes, mais qu'à l'image du plan final, nous sommes un peu aussi la tête sous l'eau fois le générique apparu... Passable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Christian Bale et Journal d'un confiné
Créée
le 26 mars 2020
Critique lue 228 fois
D'autres avis sur Laurel Canyon
C'est bête à écrire, mais ce film, j'aurais aimé l'aimer. Pour pas mal de raisons. Cette ambiance à la fois posée et pourtant très rock 'n' roll, ce temps quasiment suspendu, ces personnages pris...
Par
le 26 mars 2020
Toujours trouvé plaisante, les petites comédies dramatiques de ce genre réalisées par Noah Baumbach, Nancy Meyers ou Lisa Cholodenko dans le cas présent. La cinéaste s'occupe en particulier de poser...
Par
le 11 févr. 2020
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime