En 1957, David Lean réalise le fabuleux chef-d’œuvre de guerre Le Pont de la rivière Kwaï, 5 ans plus tard il réalise un tout autre film du genre biopic, aventure : Lawrence D'Arabie.
Celui-ci nous emmènes dans une épopée vaste et mythique de ce jeune officier britannique T. E. Lawrence qui mène à une révolte Arabe contre la Turquie durant la Première guerre mondiale.
Si l'histoire peut paraitre longue, eh oui près de 4h quand même à s'accrocher. On ne peut reprocher ses décors, paysages désertiques somptueux, la musique de Maurice Jarre qui est enchanteresse ainsi qu'une photographie et une mise en scène très belle. Ajoutant à cela des scènes de batailles marquantes et des costumes sublimes. Mais c'est surtout la prestation du célèbre personnage Lawrence incarné par Peter O'Toole dans son troisième long métrage en tant qu'acteur qui est remarquable et qui donne un charme incontournable au film. Malgré tout les dialogues peuvent paraitre interminables par moments et inutiles.
Une fresque historique atypique et un personnage controversé mais remarquable ajoutant à cela des décors irréprochables et une réalisation très soigneuse de la part de Lean. Du beau cinéma des années 60 qui à encore gardé tout son charme sans se démoder. A voir absolument
Je crois que vous êtes un de ces Anglais amoureux du désert ... Doughty, Stanhope, Gordon de Khartoum ... Aucun Arabe n'aime le désert. Nous aimons l'eau et la verdure. Dans le désert il n'y a rien. Qui veut d'une chose qui n'est rien ?