Documentaire (réalisé en 1984) sur les pensionnaires de la Casa Verdi, la maison de retraite/pension initiée par Verdi, et ouverte en 1902, après le décès du compositeur (et gérée par la fondation Verdi).
Le film se révèle assez touchant lorsqu'on voit ces artistes évoquer leur carrière (je ne sais pas dans quelle mesure ils embellissent les choses),notamment cette femme, harpiste devenu enseignante, qui évoque les élèves qu'elle a vu passer (dont le directeur du conservatoire de Milan), le baryton qui rouvre une malle où il conserve costumes et accessoires des rôles qu'il a tenus, ou ce compositeur et ex enseignant, qui montre tous les documents relatifs à sa carrière.
Ca laisse songeur sur le sort des artistes qui connaissent une retraite difficile et n'ont pas la chance d'avoir accès à une telle institution (et sur la fragilité de telles carrières). Il faudrait aussi réactualiser, les carrières évoquées ayant eu lieu surtout dans la première partie du XXème siècle.
Ce film est aussi un hommage à tous ces artistes qui ne sont pas forcément au premier plan, mais sans qui le spectacle ne vivrait pas.
PS Le titre se rapporte à une scène de Tosca, qu'une des pensionnaires (Sara Scuderi, qui semble avoir eu une belle carrière) rejoue devant les caméras.

Créée

le 3 févr. 2020

Critique lue 209 fois

3 j'aime

Critique lue 209 fois

3

Du même critique

Sympathie pour le diable
constancepillerault
9

Critique de Sympathie pour le diable par constancepillerault

Un choc, une vraie claque que ce film. Rarement une fiction (même inspirée de faits et personnages réels comme ici) n'aura montré avec autant de réalisme et surtout de justesse dans l'exposé des...

le 2 déc. 2019

32 j'aime

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 7 févr. 2021

24 j'aime

11