Après la mort de sa mère et n'ayant aucun autre parent connu, Evie fait un test ADN... et découvre un cousin dont elle ignorait l'existence. Invitée par sa nouvelle famille à un mariage somptueux dans la campagne anglaise, elle est d'abord séduite par l'aristocrate qui l'accueille mais ignore ce qui se cache derrière cette invitation.
Le bal de l'Enfer (The Invitation) est un film horrifique américain qui est sorti en France le 24 août 2022 . Il s'agit du deuxième long-métrage de la réalisatrice Jessica M. Thompson après le drame The Light of the Moon.
Evie est étudiante et orpheline. Pour joindre les 2 bouts, elle a un job de serveuse de temps à autre. Un matin, elle se dit: "Tiens, je vais faire un test ADN sur internet, j'ai peut être de la famille cachée quelque part...". Bingo!
Elle rencontre son cousin Olivier dans un bar qui lui apprend qu'elle est d'origine noble et l'invite en Angleterre pour un mariage.
Elle débarque dans un magnifique manoir où les frontières sont bien marquées entre les dominants et les dominés, illustrant la métaphore sociale, visiblement prégnante aux yeux de l'équipe de tournage. Petit à petit, elle découvre le manoir et cet étrange monde qui lui semble de plus en plus trouver ses racines dans un passé trés ancien.
Entre modernité et pastiche de classicisme, Le bal de l'Enfer se noie dans les bavardages...
Vous l'avez peut être lu mais Le bal de l'Enfer est un film de vampires raté, c'est exact. Pendant les 2 tiers du film, Evie bavarde beaucoup, notamment avec ses cousines Viktoria et Lucy, l'action est chiche tandis que la caméra s'attarde trop peu sur les différentes pièces du manoir...Les mondanités dans les jardins m'ont rappelé Downton Abbey même si le petit personnel y est moins bien traité...^^
Viktoria a 500 ans et Lucy 100 mais ça ne se voit pas trop....
Elle tombe surtout sous le charme de Walter, le maître des lieux, interprété par Thomas Doherty un bellâtre "tête à claques" qui arbore un sourire irritant en permanence.
Rien ne se passe vraiment jusqu'à la soixantième minutes à partir de laquelle Evie comprend que la cérémonie est censée célébrer l'union de Walter avec elle, le tout garantissant la sainte alliance des 3 familles vampires européennes pour les siècles des siècles. On égorge une servante sans la prévenir au préalable et tout ce petit monde de vampires se régale de son nectar de sang. A propos, ces vampires sont tous d'un âge canonique mais certains ressemblent à des top models tandis que d'autres sont mûrs pour l'EHPAD.
Madame Swift, une servante douée pour faire le ménage, l'aide à prendre la fuite.
Lors de cette tentative qui va avorter, elle rencontrera même Mina et Johnathan Harker (?). Tiens, tiens, ces 2 là ne seraient ils pas issus du roman Dracula de Bram Stoker?
Lors de la cérémonie nuptiale, Evie va éradiquer la totalité des strigois assoiffés de sang, utilisant les bonnes vieilles méthodes traditionnelles (Pieu dans le coeur, immolations par le feu et décapitations). Elle quitte le chateau en flammes....
De retour à New York, Evie (interprétée par Nathalie Emmanuel, la belle Missandei de GOT) retrouve sa grosse copine wokiste (J'ai oublié son prénom) et se lance dans une dernière chasse pour éliminer Olivier....
Plus proche de la fable comique et involontairement risible, Le bal de l'Enfer, terriblement conformiste et trop chic pour être honnête, rate tous ses objectifs. Le film se veut gothique alors qu'il est "plombé" par sa pudibonderie, il célèbre à longueur de temps les mondanités avec une photographie de documentaire pour un hôtel de bord de mer....Le personnage d'Evie est creux et assez peu crédible, pêchant dans un premier temps par naiveté puis par une résilience et un zèle inattendu .
Cédant aux sirènes idéologiques contemporaines de Peele et consorts, le film s'essaie aussi à quelques saillies wokistes et féministes incongrues hors sujet.
Le bal de l'Enfer n'est pas macabre ni gothique, c'est le contraire d'un hommage aux films gothiques de la Hammer dont il était réputé s'inspirer.
Au delà de ce dernier film peu convaincant des studios Screen gems, c'est sur la qualité des films horrifiques contemporains qu'il convient de s'interroger, tant ils sont peu inspirés, à quelques exceptions près...
Trailer VF