Le Bandit
7.5
Le Bandit

Film de Edgar G. Ulmer (1955)

Les cinéastes firent souvent l'éloge d'Ulmer notamment en regard de sa rapidité d'exécution et de sa capacité à faire de (nombreux) films à moindre frais. L'homme a notamment déclaré avoir tourné plus de 120 films, la plupart perdus ou introuvables, pour des tournages s'étalant sur quelques jours parfois. Nous pensons notamment à "Detour", oeuvre de 1945, réalisée pour un budget dérisoire et dans la précipitation, mais captant et retranscrivant l'essence du film noir grâce à des procédés de mise en scène astucieux et évocateur.

En 1955, c'est au Western qu'Ulmer s'attaque, proposant l'une des oeuvres les plus originale du genre.

Au Mexique, deux bandilleros volent une cargaison de train. Alors que l'un d'eux se fait tuer par le cheminot présent sur place, Santiago, le rescapé, parvient à s'enfuir avec la marchandise et trouve refuge chez un couple de jeunes fermiers. Une forme de triangle amoureux se forme alors entre les 3 personnages, le film brassant divers thèmes avec une aisance déconcertante ; la spiritualité, la violence conjugale, le rapport filiale ou encore le flou entre les notions de bien et de mal. Pour autant, l'approche d'Ulmer est davantage dialectique que didactique, le cinéaste ayant l'élégance de développer ces thèmes en corrélation de l'évolution propre aux personnages.

Certes, ces thèmes furent souvent abordés dans l'histoire du Western mais rarement aussi frontalement. En cela, le Western classique privilégiait le développement des personnages via l'action qui leur incombait.

"The Naked Dawn" est au contraire très verbal sans pour autant tomber dans l'écueil du théâtre filmé. Si le matériau de base demeure certes très théâtral, Ulmer parvient à en faire pleinement une oeuvre de cinéma grâce à sa capacité à retranscrire l'émotion de manière purement visuelle héritée sans doute de son expérience du muet mais surtout grâce à sa grande capacité d'évocation dépouillée de lourds moyens ou d'effets parasites.

Sordi
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le 16 juin 2024

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