Le Banquier de la résistance est un film néerlandais inspiré d'une histoire vraie, probablement méconnue pour la plupart des gens qui ne sont pas familiers avec l'Histoire des Pays-Bas. Le film retrace l'histoire de Walraven van Hall, banquier a Amsterdam qui va organiser le financement de la Résistance en jouant sur ses relations et ses talents de banquiers.
S'il est appréciable de connaître cette histoire bien racontée par ce film, il est malheureusement facilement constatable que d'un point de vue de la réalisation, le film est d'un classicisme a n'en pas faire pâlir les téléfilms que les néerlandais connaissent probablement aussi bien que nous.
Long de plus de deux heures, aucun travail particulier n'a été fait sur les cadrages, sur la mise en valeur d'une Amsterdam occupée, des conditions de vie des habitants. Pas mal de choses ont l'air de passer à la trappe pour se concentrer uniquement sur le personnage principal. C'est dommage, car cela aurait apporté du cachet au film qui en manque cruellement.
Comme dit plus haut, le film est long. Peut être un peu trop, pour ce qu'il montre. La tension n'étant jamais réellement présente et le dénouement étant prévisible même pour qui ne connaît pas l'histoire de ce (grand) monsieur.
Aussi le film tente d'imposer un genre de climax tombant particulièrement à l'eau à la fin :
Quand le personnage principal se fait abattre, et qu'en même temps son fils tombe d'un arbre.
J'ai eu du mal a comprendre où le film voulait en venir avec cette scène. Ce n'était ni nécéssaire, ni particulièrement percutant.
Quoi qu'il en soit, même si j'ai l'air difficile avec ce film, je suis content d'avoir pu connaître cette histoire grâce a lui, et je pense que c'est là son principal attrait. Aussi, les acteurs sont plutôt convainquants. Autrement, le film ne repose pas sur grand chose d'autres. Un léger manque d'ambition plutôt perceptible en somme.