Suite à des accords signés avec le Japon, un consul américain vient s'installer au Japon, sauf qu'il semble être le seul à le savoir. John Wayne incarne l’arrogance de l’Amérique face aux autres populations. Le Japon lui est fermé sur lui-même, voir cet homme arriver sur ses terres sans qu'on ne l'invite est loin de ravir ses habitants. Raconter la vie de ce premier consul sur le sol nippon ne donne pas une aventure exceptionnelle. Huston mène tout de même correctement son film, son image en Panavision a franchement de l'allure. Le Barbare et la Geisha n'est pas haletant, et le parcours de cet homme n'est pas ultra captivant, mais ça se regarde sans lasser. Wayne incarne parfaitement l’arrogance de l’Amérique, il ne doute de rien et ne recul devant rien ni personne. Il n'hésite pas à passer en force quand il le faut, même quand on le menace, on reconnaît bien là le modèle Américain. Les codes Nippons sont tout autres, personnes ne s'imposent, du moins s'ils s'imposent c'est d'une autre façon. Supprimer une personne qui ne va pas dans le sens voulu ne pose pas de problèmes à certains, la mort fait partie du code d'honneur. Si le mode est plus radical, il est plus clair. Le consul dit incarner le progrès et la modernité, sauf que si cet homme souhaite entretenir de bonnes relations amicales avec le japon ce n'est que dans un but commercial. La modernité n'est là que pour faire fructifier l'argent dans son pays. Présenter ça comme une avancée d'un monde qui progresse qu'on le veuille ou non est une façon d'exclure ceux qui n'en font pas parti, il va jusqu'à insinuer que s'ils restent dans ce monde arriéré ils seront considérés comme des ennemis des U.S.A. Dans le discours du film Huston il y a quelques coquilles, lors d'un échange Harris fait allusion à la guerre de sécession, qui aura lieu 5 ans plus tard. Un équipage apporte aussi le choléra au Japon, Harris deviendra le sauveur de la population nippone en brulant les maisons afin d'éradiquer la maladie. Hors si l'équipage débarque et si l'épidémie tue les habitants c'est à cause de son intervention. Puisqu’il se place devant le canon des japonais lorsque le bateau approche des côtes. Huston a fait bien mieux, et le film est un peu mollasson, mais ça reste plaisant à regarder.