Film vu dans le cadre d'un jeu/défi proposé par MoonLucide, ci-joint le lien : http://www.senscritique.com/liste/Partage_de_films_edition_mars_2016/1233562
En voyant le titre du film, Le Barbier de Sibérie, le nom du réalisateur, Nikita Mikhalkov, ainsi que la durée du film, 3h00(!), je suis parti avec des à prioris puérils : "Wow un réalisateur inconnu (pour moi), wpw film russe, wow un film surement d'une certain courant russe style nouvelle vague, wow un film contemplatif! Bref je me suis dis "allez motivé!"
Et oh quel surprise...! Quenini! Déjà premier nom du générique : Produit par Michel Seydoux! "Tiens un nom français, un peu connu quand même, par son nom de famille... et sa deuxième casquette haha..."
"Allez maintenant que tu as passé ton curseur içi c'est que curieux tout comme moi tu as envie de cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KPp3vN2wc-A
Alors le pitch du film : une rencontre entre un homme et une femme, une certaine pseudo histoire d'amour qui se créée, des em-bûches (parce que le Barbier de Sibérie...haha... ha... regardez le film vous comprendrez...), bref, une comédie romantique. OUI MAIS...!
Ce que j'apprécie dans ce film c'est que Nikita Mikhalkov réussi à transporter le spectateur, à le faire ressentir différentes émotions : le rire, le drame, le suspens, la surprise, la tristesse aussi. Dire que ce film est juste une comédie romantique est assez réducteur, c'est plus que ça, vraiment.
La première partie est assez comique, étonnante même, peut être un peu trop étendu quand même. Il faut vraiment attendre un bon 1h30 avant de voir un changement de registre, mais ce n'est pas un mal, au contraire!
NB : Et quand je dis 1h30 je ne rigole pas, j'ai trouvé le film en 2 parties sur internet. Je vous explique pas le calvaire pour voir l'intégralité du film. J'ai réussi à choper les bons sous titres en français pour la premiere partie, quant à la deuxième, il y avait un décalage énorme entre les scènes et la traduction, bref impossible de relier écriture et image. Je suis donc retourné sur internet pour choper les bons sous-titres et là "Tu peux te brosser Martine"... Au final j'ai réussi à trouver des sous titres anglais pour la deuxième partie MAIS seulement pour les dialogues en russe! Oui, le film en vo est un mélange entre de l'anglais - car l'héroine est américaine - et de russe - car l'histoire se passe... en Russie, of course - Du coup, là deuxième partie de film a été sport, voire hardcore! Je devais traduire en français les écritures en anglais, ce qui en soit est plus ou moins dur mais pas impossible, ET, tendre l'oreille pour comprendre ce qui est dit en anglais, et autant vous dire, je n'ai pas l'oreille anglaise! DONC, quand je ne comprenais pas (c'est à dire les 3/4 du temps), je laissais passer la séquence, tentant de me perfectionner et puis en me disant "je vais peut être réussir à comprendre", puis je mettais pause et j'allais à l'ordi lire mon fichier de sous-titres français, et découvrais que je n'avais RIEN compris... "Yeah, je suis à 15 minutes du deuxième fichier, il me reste 1h15 à faire comme ca... gé-nial!"
Durée du film pour moi : approximativement 3h45 ^^'
Voilà, alors je n'étais pas obligé de raconter cette anecdote mais tellement la situation me faisait rire quelque part, je me devais de l'écrire et puis... ca justifie que j'ai aimé ce film. En gros j'ai passé 3h45 devant un film, ou je devais tendre l'oreille, me déplacer de mon ordi à mon canapé pour comprendre ce qui se disait entre les personnages, et pourtant... je n'ai pas vu ces 3h45! C'est dire! Et puis j'étais tellement dans le film, tellement je voulais connaitre la suite, tellement je trouvais l'histoire superbe, les acteurs supers, je devais le voir en entier! Et j'ai même envie de dire que j'ai déjà envie de le revoir dans de bonnes conditions!
Au final, je n'aurai pas vraiment fait une critique mais une appréciation globale du film et une anecdote sur les conditions de visionnage.
Voilà, le Barbier de Sibérie aura été mon dernier film du mois de mars pour ce jeu, un sans faute! Moyenne des 3films 8/10, autant dire une réussite! Le hasard a bien fais les choses pour moi. Merci Zhoule pour tes propositions, ca m'a donné envie de voir d'autres films de Nikita Mikhalkov, de Nanni Moretti, et d'Henri-Georges Clouzot. :)