Un U-boat se promène dans l’Atlantique, à la recherche de cargos à détruire et espérant esquiver les destroyers de l’armada britannique. Et... c’est à peu près tout. Seulement dans la dernière heure, l’histoire commence à se réveiller : le sous-marin doit franchir le détroit de Gibraltar, une mission quasi-suicidaire. Mais durant les deux premiers tiers, on s’ennuie quand même pas mal, l’action est finalement assez répétitive. Et pourtant, j’ai vu la version la plus courte du film : « seulement » 149 minutes ! La sensation que tout aurait pu être réduit de moitié reste pourtant tenace.
Et c’est bien dommage... Car tout le reste est génial ! Les acteurs sont bons, la vision de l’armée allemande est fine et intéressante, la réalisation est impressionnante en particulier dans sa retranscription de l’exiguïté du sous-marin, la musique est très réussie...
Bref, je voulais aimer ce film, car il a énormément de qualités. Peut-être que la version mini-série de la BBC en trois épisodes de 100 minutes passe mieux, mais la version cinéma de 1981 déçoit à cause d’une histoire un peu faiblarde au rythme bâtard.