Un film superbe basé sur une histoire réelle et adapté du livre Le Styx de Lothar-Günther Buchheim!
Déjà le point de vue des perdants est original et jamais partial: la Seconde Guerre mondiale est appréhendée du côté de l'armée allemande. Et hormis quelques nazis haut-gradés ridicules et profiteurs, on suit surtout de simples sous-mariniers qui affrontent la mort avec courage et qui éveillent l'empathie; on imagine facilement que dans l'autre camp - le nôtre- des hommes semblables vivaient exactement la même chose... On s'étonne par identification de souhaiter que les allemands atteignent leurs cibles et on enrage de les voir menacés par l'armée alliée!
Ensuite, les huis clos dans le sous-marin sont aussi magistraux que les plans d'extérieurs ( magnifiques images du sous-marin filant sur la mer ou en plongée!). Le confinement est filmé ,sans effets spéciaux, comme un ballet où les hommes donnent de l'ampleur à l'espace. La caméra les suit avec un dynamisme tel que malgré la durée du film ( plus de 3 heures) on ne s'ennuie à aucun moment. D'ailleurs, au début, même l'ennui des hommes qui attendent leur mission devient dynamique et prenant. Le jeu des acteurs y est pour beaucoup, impliqués et justes, ils sont tous excellents.
Enfin, la bande son est très élaborée. La musique n'est jamais envahissante et surtout, à une époque où les radars n'existaient que très peu, on se prend à être attentif au moindre son, comme l'est le technicien qui, casque rivé aux oreilles, écoute le monde extérieur et interprète les bruits, porteurs de vie ou de mort. Seul lien ou presque avec l'extérieur, les sons constituent bien peut-être le vrai sujet du film. Les craquements de la coque soumise à la pression, le bruit des hélices qui s'éloignent ou se rapprochent, les silences des hommes, les vagues qui frappent la coque, l'eau qui s'engouffre par les fissures, les boulons qui éclatent, le sonar qui poursuit le sous-marin... Un festival de sons qui résonnent dans ce huis-clos étouffant .
Merci à Ugly de m'avoir donné envie de voir ce film qui gagne à être connu!