LE film le plus ambitieux et coûteux jamais réalisé en Allemagne, une œuvre dantesque de 4h40 !
Das Boot (1982) fut à l'époque de sa sortie, LE film le plus ambitieux et coûteux jamais réalisé en Allemagne. 3000 kilomètres de pellicules, 2 ans de travail pour au final, une œuvre dantesque de 4h40 exactement (exclusivement en Version Director's Cut !).
C'est le réalisateur allemand, à qui l'on doit le célèbre L'Histoire sans fin (1984) qui s'atèle à cette lourde tâche (il est aussi scénariste sur ce film), celle de reconstituer ce terrible fait réel, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, mobilisa près de 40 000 sous-mariniers allemands, pour au final, n'y avoir qu'environ 10 000 survivants !
L'œuvre du cinéaste va sûrement en dérouter plus d'un, car le film (à cause de sa durée) accuse quelques passages à vide, notamment dans la première et la dernière partie du film, où dans la longue attente vécue par les soldats, nous la ressentons très bien nous aussi, puisqu'il faudra attendre une heure trente (après le début du film) avant que les choses évoluent et que ce chef d'œuvre devienne réellement ce pourquoi il est destiné, c'est à dire, un vrai thriller claustrophobe !
S'engage alors (dans la seconde partie) une mise en scène haletante, où le suspens et la tension ne relâche jamais d'un cran lorsqu'enfin, le U-Boot allemand rencontre sur son chemin divers chasseurs, bombardiers et destroyers !
Une tension oppressante et passionnante, qui nous retient en haleine tout au long du film, et ce, même avec sa durée imposante !
Des scènes tournées en studios (reconstituant le sous-marin) à celles tournées en extérieur dans la base navale de la Rochelle, Wolfgang Petersen se surpasse et livre ici une œuvre majeur du cinéma allemand !
A noter aussi que cette œuvre fut nominée 6 fois aux Oscars et signalons aussi l'excellente B.O. composée par Klaus Doldinger.
http://qr.net/ivn