L'unique duel, décevant, de deux monstres sacrés !!!
Edward G. Robinson et James Cagney ensemble dans un seul et même film, là ça en jette sérieusement. Deux géants de l'âge d'or hollywoodien...à l'heure actuelle pour retrouver un duel de stars aussi enthousiasmant sur le papier il faut bien aller jusqu'à Robert De Niro et Al Pacino (et sur la pellicule aussi pour ce dernier duo car "Heat" est une superbe réussite !!!).
Reste que James Cagney n'était pas encore la star qu'il deviendra très vite avec "L'Ennemi public" et qu'il est ici au simple rang de faire-valoir. On a l'impression qu'il se comprime pour ne pas laisser éclater tout son talent et son charisme face à un charismatique et talentueux Edward G. Robinson, qu'il est obligé de le faire, et cela ne lui va pas du tout... La réunion de ces deux monstres sacrés aurait pu fonctionner s'ils avaient été mis sur un pied d'égalité, c'est pas le cas. Et c'est d'autant plus dommage que c'est le seul film où ils jouent ensemble.
En-dehors de ce duel décevant, Robinson mène impeccablement la danse (le contraire aurait été étonnant !!!) de ce film qui brasse assez efficacement sur même pas une heure et demie beaucoup de rebondissements, de situations et de personnages secondaires. C'est toujours cela de pris mais ça ne fait pas oublier la déception qu'on a au final.