Le film démarre comme un vaudeville : lassée de coucher avec un homme marié, une femme le quitte en prétextant qu'elle va se marier prochainement, mais le problème, c'est qu'elle ne sait pas avec qui !
Après avoir cherché à quoi se résume le grand Amour, c'est-à-dire à ne pas se faire tringler tout les jours, elle jette son dévolu sur un jeune avocat, interprété par André Dussolier, mais entre l'envie et les sentiments, il y a un pas que cette femme va devoir apprendre...
Eric Rohmer a le chic pour trouver des actrices inconnues, mais aussi d'avoir d'Arielle Dombasle une excellente comédienne (si, si !), toute en légèreté, en s'imbriquant parfaitement à son univers.
J'ai un peu plus de mal avec Béatrice Romand, qui semble parfois un peu trop théâtrale dans son jeu, et j'aime beaucoup ce que fait Dussolier dans le film ; il semble toujours un peu décalé, comme si il venait de l'univers de François Truffaut.
Comme (presque) toujours, pas de musique (à part celles diffusées durant une soirée), comme si on assistait au petit théâtre des sentiments, et la fin nous prouve que tout n'est qu'un éternel recommencement....
C'est peut-être un peu moins bien que les autres films de la série "Comédie et proverbes", mais je suis encore client !