Chaudement conseillé par un ami, je me suis décidé à aller voir le dernier Spielberg, avec la promesse d'un bon gros feel good movie. Cependant, si le film raconte une histoire plutôt sympa (Roald Dahl aussi, biches !), le bon gros décalage que représente la CGI dans le film m'a fait ressentir un bon gros bond hors de l'écran une fois dans la salle.
Cette dernière, loin d'être dégueu, est surtout mal intégrée : bien que l'univers des géants d'un coté, et Ruby Barnhill (Sophie) de l'autre rendent bien, le mélange ne marche pas. Tous les moments ou elle interagit avec les géants, se trouve dans un décor un peu mouvant sent le fond vert et le figé. Il n'y a même pas de bon cadrage, on sens qu'elle a été filmé dans un plein cadre basique et ré incrustée ensuite. Le film ne semble d'ailleurs pas se soucier de la profondeur, et le tout parait très plat, tout du moins dans tous les plans ou on voit Sophie avec le reste du film (en CGI).
Un autre point qui m'a fait tiquer c'est la façon dont est dépeint la royauté britannique. Bon, ok c'est un conte et ça peut marcher, mais là encore j'ai eu du mal à entrer dedans, à cause d'une certaine dissonance entre le propos (un peu fantasiste) et le relatif sérieux des prises de vues réelles (notamment par rapport à la CGI du reste du film). Il y a d'ailleurs tout un passage de petit déjeuner très long qui casse le coté fantaisiste et conte qu'aurai du avoir ce moment, et qui m'en a fait probablement sortir avec des reflexions en tête du genre "hé, mais en Angleterre, c'est la Reine qui dirige l'armée ?"
Avec tout ça je me demande si ce film n'aurai pas fait un bon film d'animation plutôt, genre un Pixar ou un Dreamworks. Ca aurai évité l'integration un peu ratée et remis une couche de fantastique sur toute la partie avec la Reine d'Angleterre, qui n'aurai pas paru trop sérieuse pour me sortir du film.
Bref, c'était pas mauvais, mais pas super non plus.