L’Œdipe d’une mauvaise graine. Quand le mal est à la racine, derrière la candeur et l’innocence se cache le monstrueux visage du sadisme.
La figure de l'enfant est celle de la pureté, de la tendresse, de la candeur et de la bonté. Or cette image candide de l'enfant s’assombrit au cinéma lorsque les têtes blondes s’associent à une menace qu’elle soit diabolique ou d’ordre psychologique. Un film qui génère un vrai malaise suscité par la personnalité perverse du jeune Henry. Peu à peu, au fil du film, on se demande jusqu’où peut aller sa cruauté, son sadisme, son cynisme, sa perversité.
Après le décès de sa mère, le jeune Mark âgé de 12 ans est accueilli par des parents éloignés. Il fait ainsi la connaissance de Henry, son cousin qui derrière un visage angélique et une affection trompeuse cache des desseins les plus pervers. Henry révèle alors sa vraie nature, sa cruauté, ses intentions de meurtre...
Deux jeunes acteurs se font face : d'un côté, Macaulay Culkin, des deux premiers MAMAN, J'AI RATE L'AVION et de l'autre Elijah Wood, qui va devenir plus tard, le personnage principal du SEIGNEUR DES ANNEAUX.