Truel Sergio Leonien made in Korea !
Il fallait oser singer le western culte de Sergio Leone et pourtant Kim Jee-Woon l'assume parfaitement. Et force est de constater qu'il s'en sort admirablement bien. Basé sur un scénario foutraque où le Bon, la Brute et le Cinglé vont sans cesse se croiser pour mettre la main sur une carte au trésor, il faudra également compter sur l'armée japonaise, les séparatistes coréens et les chinois qui ne comptent pas les laisser faire. Et tout ce beau monde va se mettre sur la gueule pour notre plus grand plaisir !
Le casting qui compose le truel final est vraiment très bon. Song Kang-Ho est un Cinglé vraiment facétieux, Lee Byung-Hun est une Brute qui transpire la classe (comme à son habitude) et Jung Woo-Sung est un Bon charismatique mais dont le personnage a moins de relief que ceux de ses petits camarades. En tout cas les 3 bougres sont des as de la gâchette et Kim Jee-Woon arrive à le mettre en valeur à travers une réalisation nerveuse lors des gunfights. Les gunfights sont d'ailleurs le vrai intérêt de ce film.
Le scénario n'est qu'une fuite en avant prétextant de nouveaux combats. Pour être honnête, il y en a même un peu trop et le film aurait gagné à approfondir un peu son trio principal. Notamment le Bon qui est vraiment moins bien étoffé que la Brute et le Cinglé. Reste que la photo est agréable, les chorégraphies des gunfights bien pensées, de sympathiques clins au film de Sergio Leone égaillent le film et l'OST est diversifiée et parfois très inspirée. Reste un Truel Final haletant mais clairement en deçà de l'original.
Au final, ce film un très bon western déjanté qui ravira les fanas de gunfights et de truels.