Nous y voilà, le troisième volet de la trilogie des Dollars... Alors je suis sans doute trop peu cultivé, car je viens de comprendre qu’en réalité les trois films ne se suivent pas et qu’il s’agit en réalité de films indépendants. Géniale, si je l’avais appris avant je ne me serais pas tapé les deux premiers films qui étaient d’un ennui mortel.
Du coup, je comprends mieux pourquoi les acteurs récurent changent de nom, aussi ça m’a fait une drôle d’impression de voir Lee Van Cleef changer littéralement de caractère entre ce film et le précédent. Une fois cela compris (il était temps), j'appréhende un peu mieux cette trilogie qui au final n'en est pas vraiment une. Je dois avouer que je ne comprends pas trop l’intention de les réunir sous une même appellation (surtout les deux premiers, dont les titres, se suivent, mais qui ne mettent pas en scène les mêmes personnages, cherche l'erreur...). Sans doute que Sergio Leone cherchait à préciser et perfectionner son travail au fil de ces films. Il est vrai qu’on voit l’évolution au fil des productions, ce dernier étant bien sur le plus réussi.
Mais je ne dirais pas pour autant que je me suis éclaté. Certes, l’histoire est prenante, les personnages sont très bien définis et tirent chacun leur épingle du jeu, la musique bien entendu est mythique (mais j’y reviendrais...), les décors sont sympas, les scènes de bataille sont épiques, et surtout les trois acteurs principaux sont géniaux, franchement je les aie tous adorés. Pour autant, tous les éléments du Western Spaghetti sont une nouvelle fois réunis ici et me gâchent un peu (beaucoup) mon plaisir. La violence exagérée, les conflits qui se règlent toujours par la mort d'un protagoniste (avec, je le reconnais, une petite surprise cette fois-ci à la fin), les scènes à rallonge, sans plus aucun dialogue, où les personnages se contentent de s’observer méchamment (haha, même en l’écrivant je me rends compte à quel point c’est absurde).
Le film est surtout extrêmement long, et c’est cela plus que le reste qui m’a bien gonflé. Il faut dire que passer 3 h devant un "Autant en emporte le vent" où un "Docteur Jivago" passe encore, ce sont des films dans lesquelles il se passe beaucoup d’événements, mais là, franchement Sergio Leone pousse un peu le bouchon. C’est vraiment trop long pour ce que contient l’histoire, surtout lorsqu’on connait l’issue de l'intrigue dès la présentation du trio de choc, bhein ouais ! faut pas avoir fait option audiovisuelle pour comprendre que le Bon sera le dernier à rester debout et que la brute finira dans le trou (je spoil pas hein, les deux premiers films ont bien éduqué le public).
Aussi, je voulais préciser, au risque de vous paraitre rabat-joie, que la musique n’est pas franchement folle contrairement à ce que dit la légende en la citant comme l’une des meilleures B.O. du siècle dernier. Non, mais franchement… quelle insulte pour tous les compositeurs géniaux de l’industrie! OK, le thème principal est sympa, mais lorsque tu l’entends 40 fois dans la même production autant comparer cela à de la lobotomie, une bonne sodomie de cerveau, on ne peut que l’avoir en tête à force de l'entendre, et bien sûr prétendre finalement qu'on l'aime bien… Non, soyons sérieux, oui le thème est originale avec ces youhou et tout et tout… oui, c’est minimaliste à mort et ça colle parfaitement à ce qu’on voit à l’écran, mais franchement je vous mets au pari d’écouter ça sur votre poste de travail en fond sonore, à mon avis vous en aurez vite plein le cul. Non, non, ce n’est pas un chef d’œuvre cette B.O., elle est bien, mais elle ne relève pas du génie, les gens abusent.
Pour conclure, j’ai bien aimé ce film, je comprends son statut de chef-d’œuvre absolu du genre, mais je ne me suis pas éclaté non plus. J’aurais pu lui attribuer une meilleure note si le format était un peu plus condensé. C'est un très bon film, mais je ne suis pas vraiment sensible au genre, les gouts et les couleurs...