Tous ces ingrédients participent à la présentation d'un film très agréable. Quand Léa que ses amis considèrent avec un peu de condescendance, leur révèle qu'elle écrit un livre, elle se heurte à une réaction d'incrédulité, même son mari, " légèrement" macho (belle interprétation de Vincent Cassel), n'apprécie pas cette émancipation, depuis quand une vendeuse de prêt à porter se transforme en écrivaine ? De là la jalousie et les coups bas vont s’enchaîner, et la position toute en nuance de François Damiens. Daniel Cohen, met bien en lumière l'ego de chacun, ses difficultés à la gérer, chacun veut avoir une vie moins ordinaire, pour ne pas dire extraordinaire, et chacun de titiller sa fibre artistique avec plus ou moins de réussite, et de mauvaise foi.
Les acteurs, Bérénice Bejo, un jeu tout en délicatesse et en retenue, nous régale comme à son habitude ; Cassel et Damiens tous les deux excellents. Petit bémol pour Florence Foresti qui fait ..... du Foresti, dommage, et qui a un passage qui pourrait être émouvant, mais non elle passe totalement à côté.
Un bravo aussi à Daniel Cohen en directeur du magasin de prêt à porter très sincère et touchant et qui a parfaitement maîtrisé cette adaptation de la pièce de théâtre.