Quatre femmes d'une soixantaine d'années se réunissent chaque mois pour lire un livre, et ce coup-ci, le personnage joué par Jane Fonda propose Cinquante nuances de Grey, dans le but évident d'émoustiller ses copines, qui ont toutes la libido en berne, pour des raisons diverses.
J'ai été sidéré de savoir que Le book club a été un énorme succès dans le monde, car soit on y voit une version troisième âge de Sex and the city, soit quelque chose de pathétique, voire grossier. Ça se veut volontiers coquin dans le sens où les métaphores sexuelles abondent à tout va, une des femmes (Candice Bergen) qui parle à son vétérinaire de sa chatte dans un dialogue hilarant à double sens, ou alors Mary Steenburgen qui ne demande qu'à son mari de lui à nouveau l'amour, car il semble la fuir (sans jeu de mot) au profit de sa moto qu'il préfère chevaucher (avec jeu de mot) et mettre de l'huile dans son moteur (avec jeu de mot bis repetita). Quant à Diane Keaton, qui est veuve, elle rencontre un pilote d'avion, Andy Garcia, et souhaite se mettre en couple avec lui alors que ses filles désapprouvent ce choix à son âge. Jane Fonda, montrée comme une croqueuse d'hommes (ce qu'elle ne conteste pas dans la vie), rencontre un ancien amour joué par Don Johnson, auquel la maturité lui va comme un gant. Pour revenir à la première, elle cherche un nouvel amour via les sites de rencontre et cela lui permet de diner avec Richard Dreyfuss.
Il y a quelque chose de terriblement moralisateur dans cette histoire, où le sexe sans amour, c'est caca, et qu'il faut forcément rentrer dans le rang de la bienséance si on veut rencontrer l'être aimé. Ça passe aussi par les deux filles de Diane Keaton, qui sont non seulement castratrices avec leur mère, qui lui interdisent de rencontrer un nouvel homme (mais de quoi je me mêle ?), mais aussi avec leurs maris, dont l'une recadre sèchement son mec parce qu'il veut acheter un home cinéma.
Difficile de critiquer le film sans risquer de tomber soi-même dans la grossièreté, mais j'ai trouvé ça vraiment désagréable, en plus que ces quatre actrices jouent vraiment mal. Et quand on sait que trois d'entre elles ont entre dix et vingt ans de plus que l'âge supposé dans le film, je me dis qu'un peu de lifting a du passer par là. Quant à la réalisation, c'est de la série Tv, avec pas énormément de moyens, et on le sent quand on veut suggérer des scènes d'avion, qui sont de la transparence ou alors le générique de début qui montre les quatre femmes toutes jeunes, et dont on voit très bien que les photos sont toutes détourées pour faire croire qu'elles ont été ensemble.
A ce niveau-là de foutage de gueule, alors que le bouquin sur Christian Grey, une peur s'est emparée de moi : à ce jour, c'est le dernier film tourné par Jane Fonda, dont son film précédent, Nos âmes la nuit, aurait pu être une belle conclusion. Pourvu qu'elle ne finisse pas sa carrière sur ce navet qui ne sent même pas la naphtaline !