Le Bossu de Notre-Dame par Francis Janvier
Que le classique de Disney respecte ou non le chef-d'oeuvre de Victor Hugo, on s'en moque. Le Bossu de Notre-Dame est une autre formidable entrée dans le panthéon du film d'animation disneyen qui brille par sa résonance universelle. On patauge encore une fois dans les canons de Disney, à savoir ici les thématiques de la marginalité, de la peur de la différence, ces morales un peu faciles mais toujours pertinentes, importantes pour des enfants dont l'apprentissage de ces problématiques a un impact réel sur leur perception future du monde, sur ce qu'ils deviendront en tant qu'humains. Y'a-t-il scène plus horrible dans toute la filmographie Disney que celle du carnaval, où Quasimodo est humilié et perd toute dignité humaine ? Y'a-t-il discours plus socialement percutant que celui d'Esmeralda lorsqu'elle monte sur l'estrade, crachant à la gueule du pouvoir oppresseur pour réclamer la justice ? Bref, il est totalement injustifié de reprocher à ce film de n'être que très grossièrement inspiré du roman d'Hugo alors qu'il s'agit probablement du film le plus mature des studios, celui portant la morale la plus forte. En outre, Le Bossu de Notre-Dame c'est aussi un film superbe qui mêle de façon parfaite le trait travaillé du dessin à l'animation fluide de l'infographie, avec un souci du détail et des jeux d'ombrage sans pareille. Les chansons sont, comme à l'habitude, magnifiques, en particulier celle qui accompagne la séquence d'ouverture et qui présente la cathédrale de Notre-Dame comme un véritable personnage. La mise en scène est aussi super inventive, vivante, percutante et pleine de symbolisme à peine voilé (le jeu sur les flammes à la toute fin est génial !). Bref, Le Bossu de Notre-Dame est un chef-d'oeuvre de Disney, largement sous-évalué, surtout quand à côté t'as La Belle et la Bête qui est encensé malgré sa morale douteuse. Mais bon, ça dénature Victor Hugo, gnagnagna.