« Le boulanger de Valorgue » sympathique comédie de Henry Verneuil .
L'histoire se déroule dans le petit village provençal de Valorgue . Tout le village est en émois car le fils du boulanger aurait mis enceinte la fille de l'épicier avant de la laisser et de se faire la malle pour l'Algérie . Le village est divisé . Il y a ceux qui prennent partit pour le fils et qui se voient interdir d'accès à l'épicerie et ceux qui prennent partit pour la fille et qui deviennent indésirable chez le boulanger . Le ton monte très vite entre les deux camps semant une véritable zizanie dans le village ...
« Le boulanger de Valorgue » est une sympathique comédie des années 1950 signé Henry Verneuil .
L'histoire est originale et bien sympathique avec ce village qui va se trouver divisé en deux camps et devenir un veritable lieu de conflit ce qui va donner lieu à quelques situations cocasses comme on les aimes . Dommage que la deuxième partie du film soit moins drôle et qu'on est pas un peu plus exploité cette histoire . Malgré tout on passe un bon moment .
Le casting est bien sympa avec à sa tête le génial Fernandel excellent et hilarant dans le rôle de se boulanger qui va tout faire pour laver l'honneur de son fils accuser par la moitié du village d'avoir mis enceinte la fille de l'épiciére avant de la laisser tomber . Pour laver l'honneur de son fils il ira jusqu'a interdire l'accès de la boulangerie à la moitié du village semant une veritable zizanie au sein du village et créant des situations comiques comme on les aimes .
Le cadre provençal où se déroule le film donne une ambiance agréable et dépaysante au film .
Un sympathique divertissement des années 1950 qui connu un beau succès à sa sortie en 1953 ( 3,7 millions d'entrées ) .