L’eau et les trêves
Deuxième volet d’une trilogie consacrée au Chili après Nostalgie de la Lumière, Le bouton de Nacre en reprend les grands principes : mêler l’observation de l’immensité naturelle à l’Histoire...
le 17 nov. 2020
8 j'aime
Décrire Le Bouton de nacre est aussi difficile que de restituer un poème. Le génocide du peuple de l'eau chilien et les crimes du régime de Pinochet ne sont pas exposés sur le ton académique du documentaire, mais évoqués par une cascade de photos, de visages, de paroles, d'histoires, de chants et de sons, en somme de petites choses, qui seules ont ce pouvoir de donner vie à l'Histoire. On perçoit ainsi que consacrer son temps à sortir de la mer les rails lestant les cadavres des innocents assassinés est, en plus d'un acte de mémoire, un acte poétique.
Le film commence comme une lettre d'amour à l'Eau, de la minuscule goutte que caresse la caméra au quasar de vapeur photographié par les télescopes chiliens, de la glace qui craque, à la pluie qui tombe, à l'eau qui coule, qui chante et enchante nos oreilles. Puis s'entremêlent les témoignages de poètes, d'historiens, des derniers autochtones, chacun racontant la mer et les hommes. Et on se laisse submerger par les images, les sons et les émotions. Tout ces fragments semblent finalement raconter la même histoire, celle de la tragédie humaine, de notre impossibilité à ne faire qu'un avec le monde, de ce déchirement dont émane la poésie.
Sans qu'on ne parvienne jamais vraiment à comprendre comment, Patricio Guzman réussit à mêler le colossal au dérisoire, l'insignifiance des hommes dans le cosmos à l'importance pour l'univers d'un bouton de nacre, comme dernier et unique témoignage d'une humanité passée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 2 sept. 2016
Critique lue 193 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Bouton de nacre
Deuxième volet d’une trilogie consacrée au Chili après Nostalgie de la Lumière, Le bouton de Nacre en reprend les grands principes : mêler l’observation de l’immensité naturelle à l’Histoire...
le 17 nov. 2020
8 j'aime
Je n’ai découvert que cette année Patricio Guzman, par l’intermédiaire de Nostalgia De La Luz. Et déjà cette première rencontre fut un choc. Un choc visuel mais surtout un bouleversement émotionnel,...
Par
le 12 nov. 2015
8 j'aime
Raconter l’Histoire du Chili à travers l’eau est une manière très originale de faire, et si l’entreprise s’avérait risqué, l’on constate que Patricio Guzmán s’en est plutôt bien sorti. En fait, la...
Par
le 2 janv. 2016
3 j'aime
Du même critique
Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard, Henri Verneuil. Quand deux des plus grands acteurs français de l'Histoire se donnent la réplique, faisant vibrer de leur génie les dialogues d'un grand...
Par
le 2 sept. 2016
2 j'aime
Nie Yinniang est une assassine hors pair dans la Chine impériale du IXeme siècle. Si sa maîtrise de l'art de l'épée est parfaite, son âme, cependant, se refuse au meurtre. Afin de la débarrasser de...
Par
le 2 sept. 2016
1 j'aime
Anomalisa est un film si atypique que la limite entre le parti pris audacieux et le faux pas tend à s'effacer. Il est par exemple difficile de déterminer si son scénario est simple ou simpliste...
Par
le 2 sept. 2016
1 j'aime