Un groupe d'amis traverse la frontière menant de la Chine à Hong Kong afin d'y faire fortune ; et quoi de plus rapide que de faire un casse ? La première tentative sera un échec, en plus d'avoir tué un flic, et la préparation du deuxième braquage sera l'occasion de tout donner, peut-être même leurs vies...
Jusqu'à peu de temps, je n'avais jamais entendu parler de ce film, qui fut édité par HK Vidéo en dvd avec sa suite, et l'occasion faisant le larron, j'ai tenté la découverte, et c'est une bonne surprise, car finalement, ça anticipe ce que sera le cinéma de John Woo ou Johnnie To. D'ailleurs le réalisateur Johnny Mak travaillera en duo avec ce dernier sur The bare footed kid, et ce bras armé fut son premier film, alors qu'il est essentiellement connu en tant que producteur. On sent que c'est un type qui a aimé French connection, tant il aime filmer de loin ses acteurs, la plupart inconnus, dans un Hong Kong préhistorique désormais.
Mais c'est également sa violence qui surprend, car les morts y sont légion, et certaines cascades sont si spectaculaires que je me demande comment certaines personnes ont pu survivre à l'image d'un acteur qui se trouve très près d'une voiture qui explose, ou une scène aussi marquante qu'un autre type qui est enfermé vivant dans une voiture qui brûle. C'est vraiment dans le credo de ces films HK de l'époque, où la vie ne semblait pas compter au nom d'une belle scène.
Même s'il y a quelques moments plus légers, notamment la visite chez des prostituées, Le bras armé de la loi est un film d'une grande noirceur, où la mort semble là à chaque coin de rue, jusqu'au final explosif, et qui met très bien en valeur ces quartiers si étroits de Kowloon.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que c'est un film qui a une énorme réputation chez les connaisseurs du cinéma HK, mais je demande à quel point il a pu marquer un réalisateur comme John Woo par exemple. En tout cas, dans le genre perle méconnue, c'est une bonne pioche.