Le poids des mots
Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin...
le 12 sept. 2017
48 j'aime
1
L'homme parle, il communique grâce à l'usage de la parole. Il assemble des mots qui finiront par former une phrase, une conversation puis un échange..
Si Le Brio se suffisait à cela, il nous parlerait des prémisses du langage, de son acquisition au fil du temps, de son appauvrissement.. Mais ce n'est pas totalement le sujet du film..!
Yvan Atal préfère plonger le spectateur dans une autre analyse linguistique, peut-être plus sombre : la manipulation à partir des stratagèmes de Schopenhauer.
L'introduction est exprimée par de grands orateurs des temps modernes : le charisme de Gainsbourg, de Brel ou encore de Romain Gary passe par leur posture, se transmet par leur silence et leurs choix terminologiques, ces derniers emprunts de précision et de réflexion.
Ils dégagent quelque chose, et c'est ce "quelque chose" qui nous est donné à voir.
Qui ne s'est jamais senti désemparé face à l'auditoire ? La voix tremblante, le corps mou, courbé, dégageant un sentiment d'insécurité, de doutes.. ?
Outre l'opposition extrême des protagonistes qui utilise les clichés raciales et stéréotype les personnages pour asseoir son synopsis, j'ai apprécié le fond et l'accompagnement de ce professeur hors du commun , pour permettre à une jeune banlieusarde de réussir à gagner un concours d'éloquence.
A travers ce film, les stratagèmes de la manipulation sont expliqués et l'on se résout à penser que "l'Art" de l'éloquence9 porte définitivement bien son nom.
Créée
le 3 avr. 2018
Critique lue 366 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Brio
Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin...
le 12 sept. 2017
48 j'aime
1
C'est l'histoire d'un brillantissime et charismatique professeur de l'université Assas, un peu raciste mais plutôt incompris en fait, qui va être amené à devoir éduquer cette pauvre petite arabe de...
Par
le 7 déc. 2017
27 j'aime
4
Pour paraphraser Henri Jeanson, on ne fait pas de bon cinéma avec de bons sentiments. Yvan Attal nous propose une actualisation du conte du prince et de la bergère. Jadis, les contes étaient cruels,...
le 25 juin 2019
25 j'aime
3
Du même critique
Leur survie dépend de la récolte "éphémère" d'un îlot sur le fleuve Inguri. Une culture de Maïs pour subvenir aux besoins d'une jeune fille et de son grand-père. Mais avant d'évoquer quelconques...
Par
le 28 oct. 2014
3 j'aime
Lorsque j'étais une oeuvre d'art débute avec un mec paumé, aux allures maussades. Dénué d’intérêts pour la vie, il a le mérite de le rester grâce au pouvoir de la nature Dés les premières lignes, le...
Par
le 17 nov. 2014
2 j'aime
L'homme parle, il communique grâce à l'usage de la parole. Il assemble des mots qui finiront par former une phrase, une conversation puis un échange.. Si Le Brio se suffisait à cela, il nous...
Par
le 3 avr. 2018
1 j'aime