Irrespirable
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Primé dans plusieurs festivals prestigieux, Le Caire Confidentiel (The Nile Hilton Incident en version originale) a la bonne idée de situer son action en plein printemps arabe. Ce choix narratif judicieux est la force principale du métrage mais ne parvient cependant pas à effacer ses défauts.
En effet, l’intrigue policière au cœur du récit montre rapidement ses limites et se révèle assez convenue au final. Le titre choisit par le distributeur Français est ainsi particulièrement révélateur dans la mesure où cette énième histoire d’assassinat d’une escort de luxe charrie son lot de figures ellroyiennes : héros torturé suite à un drame personnel, flic pourris, femme fatales, politiciens troubles…on est en terrain connu et l’ensemble est trop caricatural pour convaincre totalement. D’ailleurs, il est légitime de se demander si l’écriture du script n’a pas été modelée en fonction des goûts du public occidental et cela n’aurait rien d’étonnant vu que le film a été principalement produit par des Suédois et que les acteurs principaux ne sont pas Egyptiens (Farés Farés et le réalisateur Tarek Saleh sont Suédois, Le glaçant Slimane Dazi, Hichem Yacoubi et la belle Hania Amar sont Français). Peut-être que la nature politique de l’œuvre exigeait-elle qu’elle soit financée hors d’Egypte…
Les qualités du film sont à chercher du côté de la mise en scène qui sublime la mégalopole cairote et qui en fait un personnage du récit à part entière et c’est lorsqu’il filme cette ville monde en ébullition que le métrage offre ses meilleurs moments.
En outre, certains choix narratifs font mouche : notamment celui de mettre en parallèle le parcours du héros et d’une jeune immigrée Soudanaise (Farés Farés et Mari Malek sensationnels), permettant ainsi de dresser un portrait des différentes couches sociales du pays.
Enfin, la description d’un système corrompu voué à exploser de l’intérieur parvient à captiver et s’avère être le véritable vecteur de suspense et de tension au détriment de l’enquête.
Le Caire Confidentiel est donc loin d’être un film déplaisant mais il est handicapé par un script trop classique et ancré dans une mythologie éculée. Reste des qualités formelles indéniables, d’excellents acteur et un contexte socio-politique intéressant.
Créée
le 9 juil. 2017
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