Eva, ex danseuse professionnelle, est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent.
Ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes.
Le calendrier est un film d'horreur franco-belge de Patrick Ridremont, sorti en décembre 2021.
Les distributeurs ont eu la bonne idée de sortir Le calendrier le 2 décembre 2021, date qui marque, à 1 jour près, le début de l'Avent. Or, c'est un calendrier de l'Avent un peu particulier qui est au centre de ce film horrifique.
Sophie (Honorine Magnier) offre à son amie Eva (Eugénie Derouand), paraplégique à la suite d'un accident de voiture, un calendrier en bois sculpté acquis en Allemagne qui semble doté d'une vie et d'une volonté autonome. Cet objet va faire basculer la vie d'Eva dans un véritable cauchemar. Sa vie "part dans le décor", les cadavres s'accumulent et Eva ne peut rien faire. Si elle ne respecte pas les règles d'utilisation ou qu'elle se débarrasse du calendrier, celui ci lui a fait savoir qu'il la tuerait.
Sans être parfait, Le calendrier apporte un peu de fraicheur au genre horrifique "trusté" en grande partie par les "teenage movie" horrifiques codifiés et sans surprise venant des Etats Unis. Le sujet prend à contrepied les conventions de la tradition de Noël, basé sur les idées d'échange, de partage et de bonheur en famille. Isolée par son handicap, Eva va dans un premier temps essayer de se couper du monde de peur de nuire à son entourage...ce qui finira par arriver quand même.
Le calendrier et ce qu'il exige de son détenteur rappellent les rites d'avant les religions monothéistes, ceux des sacrifices paiens à des divinités impitoyables pour réaliser ses souhaits, grâce au prix du sang.
Au milieu des meurtres, Eva va pourtant même tirer profit de la situation et remarcher.
Le calendrier baigne dans une ambiance glauque servie par une lumière crue, une photographie poisseuse et des paysages sinistres, ceux de la Wallonie en Décembre .
L'objet abrite Ich, un démon vengeur qui se manifeste lorsque le détenteur du calendrier ne respecte pas ses consignes d'utilisation, mais pas seulement. Ich anticipe, où croit anticiper les attentes d'Eva...les conséquences sont dramatiques.
Face à ce calendrier où tout est écrit dans la langue de Goethe, c'est un handicap fatal de ne pas savoir lire l'allemand.
Eva va découvrir l'histoire de cet objet artisanal terrifiant et comprendre qu'elle peut aussi en tirer profit à certaines conditions que je vous laisse le soin de découvrir...
Ce calendrier maudit obéit, d'une certaine façon, aux mêmes règles que celles de la chaine de Saint Antoine...
Au final, le calendrier est une production horrifique francophone plutôt efficace et réussie (C'est assez rare). Grâce à un scénario malin et à une héroïne qui finira par essayer de tirer avantage de la situation malgré ses avanies, le film échappe à tout manichéisme.
Trailer
Tu le jettes, Je te tue
(Ich)
Ma note: 6/10