C'est bien Eastwood qui a lancé Cimino en acceptant d'acheter, de produire (avec The Malpaso Company) et de tourner dans son premier film (il voulait même initialement le réaliser lui-même). Le jeune réalisateur avait été remarqué par l'acteur comme scénariste de Magnum Force (1973).
Le Canardeur est plus un road movie qu'un film d'action. Les grands paysages magnifique du Montana montre l'influence de Cimino pour un certain classicisme (John Ford) dans la mise en image des grands espaces. C'est aussi un film qui parle de nostalgie, comme le souligne une réplique de Eastwood dans le film avec son partenaire "tu arrives dix ans trop tard", vis à vis d'une Amérique perdue et du cinéma des westerns. Le film est rempli de symbolisme à ce sujet que ce soit dans le fond comme dans la forme.
Ce qui est formidable c'est que le tandem Clint Eastwood (John Doherty) et le tout jeune acteur Jeff Bridges (Pied de Biche) fait des étincelles. Chacune de leurs répliques font mouche. Leur rivaux George Kennedy (Red Leary) et Geoffrey Lewis (Eddie Goody) viennent pimenter leurs opérations et ajouter de la tension dans ce groupe de casseur.
Pour un premier long-métrage Micheal Cimino s'en sort avec tous les honneurs. Un road movie qui fonctionne extrêmement bien malgré sa simplicité grâce à ses acteurs.