L’un de vos critiques écrit : « Les décors et les costumes sont soigneusement conçus pour refléter l'époque soviétique et renforcer l'authenticité de l'histoire ». Les décors, certainement. Mais les costumes ? Pas tous. Jamais le NKVD n’a porté un tel uniforme. Et cet uniforme n’a existé nulle part. Sauf… Cette tenue rouge avec des rangers noirs ne vous rappelle rien ? Mais oui… « Squid Game » ! Et cet anachronisme symbolise bien une Terreur intemporelle et universelle. Une Terreur qui, outre le stalinisme, n’évoque pas le régime de Poutine (réflexe facile, paresseux et inapproprié), mais le nazisme, les Khmers rouges, le maoïsme…

Et la quête mystique du héros rappelle le thème qui hante la littérature et le grand cinéma russes : « Qu’est-ce qui fait qu’un être est humain ? ».

Merci à ce film, terrassant de beauté, de nous montrer que le rôle messianique de la Russie est toujours d’actualité, quelles que soient les péripéties de sa sombre Histoire. 

Paravozik

paravozik
9
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2023

Critique lue 99 fois

paravozik

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur Le Capitaine Volkonogov s’est échappé

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé
Fleming
8

S'échapper : non, mais se sauver : peut-être...

Mon titre résume à peu près l'histoire que raconte ce film. Je ne le commenterai pas davantage dans le reste de ma critique, pour ne pas trop en dire sur le scénario et sa conclusion. Ceci étant, le...

le 15 sept. 2023

21 j'aime

8

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé
Jduvi
8

Echappée belle

[Critique à lire après avoir vu le film]Préambule. Très rare que je me rende dans un Pathé ou dans un UGC. La place y est 50% plus cher que dans une salle art et essai, et l'on doit subir un tunnel...

le 23 juil. 2023

9 j'aime

Du même critique