La veille de Noel, Nick Bianco et ses complices braquent une bijouterie dans un grand magasin. Nick est arrêté et envoyé en prison. Refusant de moucharder, il est condamné à 20 ans de prison.
Le carrefour de la mort (Kiss of death) est un film noir d'Henry Hathaway de 1947.
Le film raconte l'arrestation d'un braqueur, qui, obéissant au code d'honneur refuse de balancer le nom de ses complices. Sa femme s'étant suicidée, il décide de faire le nécessaire pour sortir de prison et retrouver ses 2 petites filles. Ce faisant, il va lors d'un témoignage se mettre à dos un gangster redoutable, Tommy Udo.
Le carrefour de la mort oppose 2 types de malfrats symbolisés par les 2 principaux protagonistes du film. Nick Bianco (Victor Mature), colosse au coeur tendre et voyou par nécessité et dont le père s'est fait lui même abattre par la police lors d'un braquage est présenté dans le film comme une victime du système américain. Afin de s'en sortir, il témoignera sur les conseils du procureur adjoint D'Angelo (Bryan Donlevy). Face à lui, Tommy Udo (Richard Widmark), gangster psychopathe qui prend beaucoup de plaisir à exécuter les gens qui le dérangent. Le film est d'ailleurs surtout connu pour l'interprétation de Tommy Udo par Richard Widmark, un tueur dangereux affublé en permanence d'un petit rire nerveux (une improvisation de l'acteur), ce qui lui vaudra une nomination aux Oscars.
Le carrefour de la mort est un bon polar même si l'approche sociale du film qui tend vers la rédemption de son héros malheureux, est un peu alourdie par quelques passages mélodramatiques pas vraiment nécessaires.
Une scène fut également coupée au montage par la censure, celle où Rizzo, un complice de Nick abuse de sa femme. Celle ci se suicidera dans la foulée.
Cette coupure nuit quelque peu à la lisibilité du scénario pour mieux comprendre l'antagonisme entre Bianco et Rizzo.
En revanche, la chute du film montrant une dernière confrontation tendue entre Bianco et Udo est plutôt réussie
Le film a fait l'objet d'un remake de Barbet Schroeder, Kiss of death, en 1995 avec Nick Caruso et Nicholas Cage.
Ma note: 8/10