Dommage que le casse soit le point faible du film...
Cette comédie réalisée par Brett Ratner était censé marquer le grand retour d'Eddie Murphy, qui se fourvoyait dans d'immenses daubes bien loin des succès qui avaient fait de lui un des acteurs les plus rentables à l'époque. Pour rendre son retour encore plus fracassant, on lui a ajouté Ben Stiller avec qui il fait donc équipe. Ensemble, ils vont braquer le dernier étage d'un hôtel, pour se venger d'un vieux riche qui a foutu tout le monde dans la merde après qu'il les ai arnaqués.
On ne peut pas dire que cette comédie soit une franche réussite. Il y a des passages assez drôles et Eddie Murphy s'en sort plutôt bien (ça fait plaisir de le revoir dans un film dans lequel il ne joue pas une grosse femme). Mais Le Casse de Central Park ne marque pas seulement le retour d'Eddie Murphy. On y retrouve également Matthew Broderick, acteur donc la carrière n'a pas fait de cadeau et qu'on ne voit presque plus sur nos écrans. J'aime bien Broderick, et je trouve son rôle dans cette comédie plutôt drôle.
Là où le bat blesse, c'est dans le rythme de l'histoire. Le récit prend bien son temps à s'installer, on nous montre les liens qui se tissent entre les personnages, c'est génial, mais du coup, la partie braquage se retrouve un peu trop vite expédiée. On aurait aimé avoir plus de scènes de préparation. La fin quant à elle est tirée par les cheveux, et pas qu'un peu. On se retrouve alors avec des scènes complètement exagérées et poussées, ce qui rend le dénouement du film peu crédible.
Le Casse de Central Park aurait pu être une bonne comédie, mais hélas, il manque d'un scénario plus fouillé. La fin est tellement tirée par les cheveux que le film perd en crédibilité, et c'est dommage car cette comédie avait du potentiel.