J'aime bien De Toth et j'ai même de l'affection pour Scott le macaroni humain. Mais là, j'avoue n'avoir pas été conquis.
L'idée de base est intéressante (ça fait même un peu penser à "The Ox-Bow Incident") mais pauvrement exécutée. Ainsni, le quiproquos est déjà pauvrement mis en scène. À la limite, ça passe parce que ça permet de comprendre à quel point les villageois sont bêtes, ce qui justifie leur comportement par la suite. En revanche, ce qui dérange, c'est qu'il ne se passe absolument rien. Scott est coincé, les villageois n'osent rien faire, les bandits disparaissent du film pendant la moitié du film avant de revenir petit à petit... si la psychologie était un peu plus creusée ou bien qu'on assistait à de petites actions justifiant la léthargie globale, ça passerait mieux. Mais ce n'est jamais le cas.
La mise en scène n'est pas convaincante non plus. On retiendra quelques points de vue intéressant, tant pour l'esthétique que pour la dynamique que cela apporte à l'image. Mais l'on retiendra surtout un manque de maîtrise dans la gestion de l'espace. Lors des affrontements armés en ville ou dans la salle de jeu, on ne situe pas clairement où sont les personnages les uns par rapport aux autres. C'est donc mal découpé, mal monté. Les acteurs ne sont pas mauvais, ça reste un surjeu typique pour ce genre de production, c'est bon enfant, c'est chouette. La musique est pareillement classique par rapport à ce genre de film.
Il y a aussi cette voix off qui se manifeste constamment. Déjà, le texte est plus que discutable : souvent il ne sert à rien, on comprend rien qu'en voyant les images. Ensuite, ça casse le rythme du film. Quelle idée de baisser le son en pleine fusillade afin de laisser le héros s'exprimer 'intérieurement'. Si cela ajoutait une nouvelle dimension, que cela permettait un décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on entend... mais non, c'est juste une voix qui parle pour ne rien dire.
Bref, on s'ennuie un peu face à ce western. Dommage parce qu'il y avait de quoi faire quelque chose de très bon.