Grangier, Audiard, Gabin, Blier. Quatre noms qui font de ce film une étape obligée des films de gangsters français des années 60.
Pas question de casse ici ; le film suit la préparation d'impression de fausse monnaie par une bande de faussaires. Mais pas une bande de professionnels, non. Une bande composée essentiellement d'amateurs reprenant un coup qui a échoué récemment. Seulement, nageant parmi eux, pour les aider et chapeauter le tout, un gros poisson du milieu sorti tout juste de retraite par esprit de revanche : le Dabe.
Dans un rôle de taulier paternaliste qu'il affectionne, Gabin fait une fois encore merveille. Coups de sang, séduction, tout le registre y passe, sur des dialogues d'un Audiard toujours aussi inspiré. Rien de spectaculaire ici, mais la préparation de cette affaire qui suit un scénario somme toute assez classique se laisse suivre agréablement. Réunir le matériel, les hommes, semer les perdreaux, ... Nos gangsters plus ou moins amateurs sont très occupés et l'on n'a pas le temps de bailler.
A classer parmi les "Touchez pas au grisbi", "Razzia sur la chnouf", "Le doulos" ou autre "Tontons flingueurs", ce film se révèle être une bonne cuvée d'un genre qui reste aujourd'hui encore une référence.