Le plus beau film sur l'enfance fait par des Français.

Pendant au moins 10 ans, j'ai essayé de retrouver le nom de ce film dont j'avais gardé de très bons souvenirs, mais impossible de me rappeler du titre. Je ne parvenais à me souvenir que d'un voyage sur un lit, j'ai donc cru un instant que ce pouvait être le long métrage d'animation Little Nemo, mais point du tout. Et finalement, un jour, PAF ! Je croise le titre et tout redevient clair, mais il me fallait le revoir pour raviver cette flamme.

Alors qu'est-ce qu'il vaut ce film ?

C'est la première coproduction Franco-Chinoise, un superbe film pour enfant qui invite au partage, au voyage et à la découverte de l'autre. Mieux, il reste en mémoire des années après, avec ce souvenir un peu brumeux, un peu magique et l'impression d'avoir vécu quelque chose d’irréel et de fantastique.

Étonnant d'ailleurs ce récit qui incite au voyage vers la Chine, et qui le présente comme un havre de paix rempli d'enfants heureux très libres, alors que nous sommes en plein sous le régime de Mao Zedong en 1958. M'est avis que cela n'a pas du être très simple d'obtenir les autorisations nécessaires et surtout la totale implication du pays dans la réalisation de ce qui est -à mon sens- un chef d’œuvre destiné aux enfants.

Parce que le film s'affranchit totalement de ce que l'on peut voir maintenant. Il est frais, il ne prend pas les enfants pour des idiots et ne leur sert pas les concepts prémâchés de Bien et de Mal. Il inculque des valeurs chouettes, l'aventure, le partage, le pardon également.

Le film a bien vieilli, parce qu'il parvient à parler aux enfants (comme aux adultes) sur un ton très juste. La bande originale est sympathique et la photographie est superbe (ce qui aura valu au film une nomination dans cette même catégorie).


Le grand drame, c'est qu'il n'est jamais sorti en DVD, mais il est régulièrement présenté dans des ciné d'art et d'essai, et puis il est trouvable en très bonne qualité sur Internet, si l'on sait où chercher.

Jetez-vous dessus, "Le Cerf Volant du Bout du Monde" c'est l'assurance de voyager sur un lit volant loin par delà les nuages, et d'y laisser un petit peu de nous-même.
CaptainSmoke
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2014

Modifiée

le 30 sept. 2014

Critique lue 1.4K fois

10 j'aime

5 commentaires

CaptainSmoke

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

10
5

D'autres avis sur Le Cerf-volant du bout du monde

Le Cerf-volant du bout du monde
Eric31
8

Critique de Le Cerf-volant du bout du monde par Eric31

Cerf-volant du bout du monde est un joli petit film franco-chinois réalisé par Roger Pigaut avec la collaboration de Wang Kia-Yi (pour les scènes tournés a Pékin) et Pierre Prévert (le frere du...

le 14 oct. 2016

2 j'aime

1

Le Cerf-volant du bout du monde
Loopiote95
10

Critique de Le Cerf-volant du bout du monde par Loopiote95

Très belle découverte d'enfance, grâce à l'école. Découvrir cette charmante aventure sur grand écran a été une expérience unique. Ce film reste l'un de mes préférés.

le 11 janv. 2022

Du même critique

Deadwood, le film
CaptainSmoke
7

Welcome the fuck back.

Critique originellement disponible sur danstoncinema.fr 12 ans plus tard, HBO s’est enfin décidée à apporter une véritable fin à LA série western phare de la chaîne, Deadwood (2004-2006). Le film a...

le 1 juin 2019

27 j'aime

5

Frank
CaptainSmoke
5

N'est pas Adventure Time qui veut.

Oui, parce que je ne dois pas être le seul à qui cette grosse tête fait penser au style assez unique d'Adventure Time. Si ? Merde. Ok, j'avoue l'affiche est cool, la bande annonce aussi, et le...

le 28 sept. 2014

22 j'aime

12

Réveil dans la terreur
CaptainSmoke
8

You don't love the Yabba ?

(Cette critique contient des spoilers, que je juge nécessaires afin de mieux analyser le film.) "Wake in Fright" (a.k.a. "Outback") est un film de 1971 de Ted Kotcheff, alors jeune réalisateur...

le 5 mai 2014

13 j'aime