Le Cerveau véritable classique de la comédie française coécrit et réalisé par Gérard Oury (La Folie des grandeurs, L'As des as) et le plus gros succès de Jean-Paul Belmondo au cinéma français avec un peu plus de 5.5 millions d'entrées, mais pas le plus gros succès pour Bourvil. Car Bourvil fait partie aussi des acteurs français ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs dans les salles de cinéma notamment avec des films comme La Cuisine au beurre (6.3 millions d'entrées), Le Corniaud (11.7 millions d'entrées) et La Grande Vadrouille (17.3 millions d'entrées) son plus grand succès avec Louis de Funès. Ce film marque les retrouvailles de ses deux géants du cinéma français depuis Un drôle de dimanche en 1958. Deux escrocs, l'un génial et célèbre, l'autre, absolument minable, cherchent à s'accaparer le précieux butin transporté par un train de l'OTAN.
A leurs côtés il y a aussi David Niven (Le Tour du monde en quatre-vingts jours), Eli Wallach (Les Sept Mercenaires) très à l'aise aussi dans la comédie et Silvia Monti (Le Corsaire noir) mais aussi plein d'acteurs truculents dans les seconds rôles comme Raymond Gérôme, Pierre Tornade, Mario David, Jacques Balutin, Patrick Préjean et Gérard Hernandez.
J't'adore mémère !
Après avoir réussi le fameux hold-up du train postal Glasgow-Londres, le Cerveau, un insaisissable criminel, prépare un nouveau cambriolage de haute voltige. Il vise cette fois un train de l'OTAN reliant Paris à Bruxelles, lesté d'un fabuleux magot, rien de moins que les fonds secrets des nations adhérentes. Le gangster s'adjoint les services d'un caïd de la mafia américano-sicilienne, Frankie Scannapieco. Il ignore cependant qu'un minable escroc français, Arthur Lespinasse, tout juste évadé de la prison dont il allait être libéré quatre jours plus tard, a eu la même idée que lui. Pauvre en moyens mais ingénieux, Arthur entraîne son ami Anatole, dans l'aventure...
Pompon, Pompon !
Distribution nationale contre casting international, Bébel et Bourvil en cambrioleurs font des étincelles contre le cerveau du crime, David Niven, qui tient son surnom d'une hypertrophie cérébrale gênante et Eli Wallach en caïd de la mafia colérique. Un casting international qui engendra quelques contraintes, comme un équilibrage des dialogues entre les quatre protagonistes. Monsieur Oury dût aussi tourner chaque scène deux fois, en français et en anglais pour faciliter la vente du film à l’étranger.
Le Cerveau fait preuve d'un scénario très imaginatif, bien servi par d'excellents acteurs, une musique fantastique de Georges Delerue avec le tube The Brain chanté par The American Breed ainsi que des séquences animées amusantes et les cascades de Rémy Julienne participent aux succès du film.
C'est une comédie très drôle, beaucoup moins connue que La Grande vadrouille ou Le Corniaud mais qui mérite vraiment d'être vue et revue.
Qu'est ce qui se passe chez vous à la fin ?
Il se passe que je vous emmerde, Monsieur ! Vous, votre affreux boudin de femme et votre sale chat !