Court film, plus proche d'un documentaire que d'une fiction, même s'il est visiblement scénarisé. On y suit un vieil homme, dont l'occupation est de réaliser des compositions à base de plantes (fraîches ou séchées). On a de superbes plans sur la nature emplie de fleurs, sur des fleurs (sauvages ou pas) en particulier, et même une séquence sur la présence de motifs floraux dans l'art décoratif local.
A la fin, des charrues et des rouleaux compresseurs (pour étaler du goudron) viennent rompre ce bel équilibre. Mais tout de suite, les plantes reprennent un peu de leurs droits, poussant à travers les fissures.
Ce passage donne à l'ensemble une tonalité écologique, mais c'est trop bref et allusif pour en tirer une conclusion définitive. Ce qui augmente le charme de l'ensemble :chacun l'interprétera suivant sa sensibilité ou son humeur du moment.
Et le spectacle est très plaisant, grâce à la beauté des images, et de l'accompagnement musical (de la musique traditionnelle géorgienne, à l'exception d'un extrait de musique classique).
NB Film présenté sur certains sites sous le titre La chanson des fleurs perdues. La plupart du temps, c'est sous son titre original, Sapovnela.
Pour plus de détails, et pour voir le film, c'est ici
https://www.cinematheque.fr/henri/film/70507-sapovnela-otar-iosseliani-1959/