Avec une seule bande-annonce, Le Chant du loup promettait d'être un grand film français à l'ère où notre box-office se réjouit seulement d'une brochette de comédies annuelles, parfois drôles et réussies certes, mais la plupart du temps à chier ou alors tout juste passables (et encore). Et quelques fois, on est capable de sortir de gros films (littéralement), nos "blockbusters" à nous, qui se mêlent alors à notre second genre préféré, les (trop nombreux) films dramatiques, mais fort heureusement souvent réussis, aux côtés des très bons thrillers.
Et voilà qu'arrive, début 2019, un film français qui donne le sourire, mais pas seulement. Non, il apporte avec lui de l'espoir : celui qu'on est capable de faire de grands films, nos blockbusters, mais avec l'intelligence d'en faire un blockbuster bien écrit, dans lequel on met tout ce qu'on sait faire de bien : du thriller, du drame, saupoudré d'un peu de ton comique bien évidemment.
Ce film, c'est Le Chant du loup et, pour ma part, il est l'un des films français les plus aboutis de ces dernières années et se range aux côtés notamment d'Au revoir là-haut (sorti en 2017) en tant que films français qui m'ont marqué. Ce n'est pas tout, puisqu'il est aussi pour moi déjà assurément dans les 10 meilleurs films de cette année.
En presque 2 heures, Antonin Baudry (dont c'est la 1ère réalisation : extrêmement prometteur donc) écrit et réalise un film où la tension est omniprésente (et ce dès la première scène) et est parfaitement dosée, à tel point qu'on reste sans voix et qu'on a qu'une envie : savoir le dénouement final. C'est cette tension qui est véritablement le point fort du film, la musique discrète y étant aussi pour beaucoup.
Emmené par un casting totalement réussi, le spectateur fait partie intégrante de l'équipage et est pris au même rythme que les personnages, des émotions qui passent en eux. On a Omar Sy, fidèle au poste et toujours aussi bon, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz, d'une crédibilité et d'un charisme parfaitement maîtrisés. Mais c'est bien évidemment François Civil qui impressionne, il est désormais un acteur à suivre, tant son jeu fait vrai et professionnel. On pourra également citer Jean-Yves Bertellot, lui aussi dans une excellente performance.
Après Kursk (tiré d'une histoire vraie - pas vu), Hunter Killer (le fameux blockbuster américain, irréaliste mais très très divertissant ceci dit), sortis tous deux l'année dernière, Le Chant du loup est le troisième film de sous-marin en quelques mois. N'y connaissant absolument rien en sous-marin et en armée, je ne peux dire si oui ou non l'histoire est crédible, mais dans la peau d'un spectateur, on a l'impression que c'est le cas (et c'est l'essentiel). Tant le sujet est maîtrisé (le vocabulaire), tant les acteurs sont professionnels, tant l'histoire n'en fait pas "trop", on ne peut que se dire que le film fait vrai. Avec un sujet fort mais passionnant, on apprend donc du lexique, la politique, et très vite, on se passionne : et ce fut mon cas.
Bien évidemment, comme d'habitude, on peut reprocher quelques éléments : cette love story qui ne sert pas à grand-chose finalement, le fait qu'on ne connaisse rien des personnages... Mais puisque le reste est maîtrisé, on fait l'impasse sur ces détails.
Le Chant du loup est donc, pour ma part, un chef-d'œuvre français (et j'insiste là-dessus), passionnant à suivre, d'une maîtrise totale sur le plan de la réalisation (des plans sublimes, des gros plans bien trouvés), du scénario (d'une forte crédibilité), et de l'incroyable jeu d'acteurs. On passe 2h collé à son siège avec qu'une envie : découvrir la fin.
Sans aucun doute, foncez (ou plongez ^^) en salle pour voir sur grand écran celui qui est, selon moi, l'un des meilleurs films de l'année et l'un des films français les plus aboutis de ces dernières années.
CinAdri, au plaisir.
21/02/19.