Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Dans l'océan, personne ne vous verra pleurer...

Il est 21h et des poussières. Rentré du boulot.


La routine comme chaque soir, je me perds sur la toile à regarder tout et des n'importe quoi, des trucs à la con, des vidéos pour faire passer le temps. Une vie géniale, quoi.


Et là ma vie prend un sens, je tombe sur un article d'un film français avec, notamment, Omar Sy dans les acteurs principaux et parlant de sous-marins, de la marine nationale et de la politique du nucléaire. Quel savoureux mélange, c'est que ça donne envie tout ça ! Non ? Bon d'accord, j'déconne.


Blague à part. Mais j'essaye quand même d'en savoir un peu plus et que vois-je ? Une tripotée de bons retours. Je ne lis aucune critique, parce que intérieurement je commence à me faire l'idée que j'allais sans doute me laisser tenter.


Puis là, on entre dans le vif du sujet, parce que bon je fais chier mon monde avec ma vie inintéressante, donc on en vient au film.


Il est presque 22h à ce moment là, le cinoche à quelques dizaines de minutes, j'embarque mon frère qui n'y comprend pas grand chose à cette envie soudaine de cinéma.


20 de minutes de pub interminables, forcément. L'attente est longue, surtout qu'il n'y a quasiment personne dans la salle, à part trois ou quatre pèlerins qui sont tous venus solo... là c'est sûr que ce n'est pas un film pour un roulage de pelles ou pour se marrer à plusieurs comme devant Nicky Larson.
Les mecs sont venus pour du sérieux, on déconne pas avec les sous-marins.


Donc, LE CHANT DU LOUP. Tadaaaam.


Le film commence, doucement. Et il ne s'arrête plus de monter, monter... jusqu'à son climax... J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Je ne vais pas passer par quatre chemins : "Le Chant du loup" est probablement un des meilleurs films français de ces dernières années. (bon, ce n'est pas très difficile vous allez me dire...)


Je me suis pris une belle mandale dans la gueule! Alors ce n'est pas une grande vitrine visuelle du septième art, c'est pas ici que vous allez prendre votre pied si vous cherchez du spectacle hollywoodien.


Le Chant du loup est un film RARE. Et je trouve nécessaire de bien le noter en grand et en gras. Rendez-vous compte, nous ne sommes plus dans les années 90 où les films de sous-marins étaient en vogue, de ce fait c'est déjà un risque en soi. Ce n'est pas un sujet vendeur et aguicheur, c'est clairement un film pensé et réfléchi, qui a de toute évidence mûri dans l'esprit du réalisateur.


De plus, le film est d'une intelligence implacable dans sa mise en scène et dans sa manière d'entrecouper les évènements, afin de faire monter la pression.
Ce n'est pas un long-métrage qui se regarde dans le miroir pendant 2h, on obtient concrètement une vraie histoire émotionnelle qui commence par un début de problème qui n'est pas anodin, qui va en ammener un autre et qui va se terminer par une chute insoutenable et des plus plaisantes.


En fait, pour faire court j'ai pris mon pied. Alors je préviens, il est évidemment possible de ne pas accrocher car le rythme est parfois long, il y a des temps morts dans la première moitié du film et on se perd parfois dans certaines explications, heureusement celles-ci sont illustrées à l'écran pour les néophytes.


C'est un film qui nous emmène dans une spirale infernale, autant les personnages que les spectateurs, nous sommes tous pris à la gorge par cette lutte psychologique. Une lutte qui est aussi et surtout géopolitique, c'est assez complexe par le sujet qui est abordé, il y a beaucoup d'informations qui sont données, personnellement je n'ai pas tout saisi à la seconde près mais le principale c'est de comprendre l'enjeu de ce thriller et de ce qu'il en coûte de faire des choix cruciaux pour le bien de son équipage.


A l'heure des comédies ringardes et des films d'action clichés et faciles, ça devient un devoir citoyen d'aller soutenir des films français tels que Le Chant du loup.
Même s'il n'est pas parfait dans sa réalisation, malgré quelques invraisemblances et des petits artifices pas bien méchants, c'est une œuvre du cinéma national qui vaut largement le coup car elle se montre épurée, humaine, haletante et mentale, le tout au service d'une narration 1er degré et des acteurs qui tiennent parfaitement la route d'un bout à l'autre.


D'ailleurs il y a dans ce film une dimension réaliste qui m'a plu par rapport au monde de la marine, si vous avez adoré plus jeune jouer à des batailles navales ou que vous aimez simplement les fonds marins, ça peut être une bonne raison d'aller le voir. Il y a tout un travail qui a été fait sur les fonds sonores et en lien avec les noms techniques des bateaux de guerre entre autres, il y avait un silence religieux dans la salle tellement l'aspect sonore est tétanisant.


Bref, c'est un putain d'ovni qui fait du bien. Foncez le voir.


(Note : 7,5/10)

Eren
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019

Créée

le 21 févr. 2019

Critique lue 1K fois

9 j'aime

Eren

Écrit par

Critique lue 1K fois

9

D'autres avis sur Le Chant du loup

Le Chant du loup
Behind_the_Mask
9

Sonar et la manière

Le Chant du Loup est une sorte d'OVNI. Un OVNI dans le panorama français de la production cinématographique moderne. Car l'oeuvre a tout du projet casse-gueule prêt à s'écrouler sous le poids de ce...

le 21 févr. 2019

179 j'aime

33

Le Chant du loup
PaulPnlt
4

Lutter, vaincre ou mourir

Déjà auteur de la bande-dessinée "Quai d'Orsay" et co-scénariste de son adaptation cinématographique, Antonin Baudry se lance dans le cinéma avec un projet d'une ambition démesurée. En effet,...

le 18 févr. 2019

73 j'aime

14

Le Chant du loup
Electron
8

La guerre acoustique

La France n’est plus en guerre sur son sol depuis plusieurs décennies. Mais le souvenir des deux guerres mondiales reste vif et toutes sortes de menaces potentielles sont prises au sérieux par nos...

le 23 févr. 2019

50 j'aime

Du même critique

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

125 j'aime

25

Les Sentiers de la gloire
Eren
10

La Fureur de l'Étranger

Je la tiens pour de bon. L'oeuvre de Stanley Kubrick la plus touchante et humaine. Pour moi j'entends... L'oeuvre qui, quand on me citera le nom de son réalisateur, me reviendra à l'esprit avant...

Par

le 8 févr. 2014

124 j'aime

7

Mad Max - Fury Road
Eren
8

POPOPO !!

Un putain de grand concert dans un monstrueux désert, flambé par le talent de confectionneur de ce cher Miller qui, au contraire d'être avantagé, aurait pu être surmené par l'handicap que génère ce...

Par

le 14 mai 2015

118 j'aime

5