Dès la scène inaugurale, le Chant du loup plonge le spectateur dans la tension et la complexité des engagements opérationnels contemporains de la France. Nous voilà à bord du "Titane", un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), dont la mission est de récupérer un commando de forces spéciales déployé sur la côte syrienne. L'équipage, et en particulier Chanteraide, expert en guerre acoustique, scrute minutieusement chaque parcelle de leur environnement où se croisent des sous-marins russes et des frégates iraniennes. Plus tard, le même sous-marin devra accompagner l'"Effroyable", sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), qui doit partir sans préavis afin de renforcer la posture de dissuasion de la France dans un contexte de tensions entre la Russie et l'Europe.
Là où je m'attendais à un énième film de guerre souhaitant montrer la bravoure et le quotidien de nos soldats dans une situation de crise schématique et caricaturale, j'ai été impressionné par la justesse et la subtilité du scénario du Chant du loup. Le réalisateur, Antonin Baudry, ancien diplomate, y est pour quelque chose.
Avec une précision quasi-mécanique et un soucis du détail, le film nous montre ainsi les rouages de notre appareil militaire et surtout de notre dispositif de dissuasion. En s’appuyant de manière intelligente sur le contexte géopolitique actuel, tout en l’extrapolant vers des situations extrêmes mais malheureusement réalistes (je n’en dirai pas plus), le Chant du loup nous expose également la complexité croissante de notre environnement stratégique et la difficulté pour notre politique de défense d’être suffisamment agile et réactive.
Au delà de ces mérites scénaristiques, Antonin Baudry nous offre également une mise en scène ciselée et millimétrée, où le son occupe une place centrale dans l’immersion du spectateur. Le film va de climax en climax sans jamais perdre en cohérence ni en crédibilité.
Naturellement, à trop vouloir emprunter les codes du cinéma américain, le film en reprend certaines tares, à commencer par une musique quelque peu lyrique, une romance parfaitement inutile et un jeu un peu trop fermé voire caricaturale des acteurs. Malgré ces quelques défauts, le Chant du loup reste une excellente surprise et une occasion de réfléchir sur les défis géopolitiques qui nous entourent.