Quoi qu'on dise sur un cinéma francophone toujours bien disposé à nous gaver annuellement d'une bonne centaine de films formatés (à 90% des comédies "fast food") pour plaire au plus grand nombre, il y a toujours bien un moment où une pépite inattendue fait son trou dans les tops annuels.
En l'occurrence, ce moment où un jeune réalisateur (Antonin Baudry) va débarquer avec une déclaration d'amour au cinéma de genre.
Plantons le décor: nous sommes au sein du Titane, un sous-marin nucléaire voguant au Moyen-Orient pour récupérer des troupes larguées à terre pour une mission clandestine.
En salle de contrôle, le commandant (Reda Kateb) et son bras-droit (Omar Sy) attendent le verdict de leur "Oreille d'Or" (François Civil), un technicien à l'ouïe exceptionnelle chargé d'interpréter chaque son détecté par le vaisseau. Le doute n'est pas permis et pourtant il est là, insoutenable: l'Oreille hésite; est-ce une frégate iranienne ou un leurre qui lui martèle les tympans? Sous pression, il tranche...mais il tranche mal et c'est tout un équipage que son choix met en péril!
Sans en dévoiler davantage, je vous recommande cette expérience hautement immersive.
Hyper crédible grâce à l'usage intensif du vocabulaire appartenant au monde très spécifique qu'est celui inhérent aux sous-marins nucléaires, mais aussi à son contexte géopolitique tendu, Le Chant du Loup est un thriller impressionnant pour une production franco-européenne au budget dix fois inférieur à celui des grosses machines hollywoodiennes.
Antonin Baudry dépeint avec brio l'intensité des relations humaines en milieu confiné sous haute pression, bien aidé par la performance de ses comédiens et par le superbe boulot fourni sur le design sonore et les décors.
En résulte une oeuvre maligne, parfois grandiloquente mais toujours captivante qui se hisse au niveaux des cadors du genre (A la poursuite d'Octobre Rouge, Uss Alabama,...) et, à l'heure où on peut craindre le chant du cygne du cinéma de genre francophone, Le Chant du Loup rassure énormément.
Conseillé: A ceux qui sont attirés par un thriller qui plonge à 20.000 lieues des sentiers battus.
Déconseillé: A ceux qui comptent zapper le film au bout de 15min sous prétexte de jargon "trop compliqué à suivre". Oui, je vous vois là au fond!
D'autres critiques disponibles sur mon blog.