On divise grosso modo ce film en trois partie : la première partie au large de la Syrie, la deuxième partie au port, la troisième partie dans l'Atlantique avec les deux sous-marins qui se courent après.
La première partie est très bien faite, un sous-marin doit récupérer un commando sur les côtes syriennes, échapper à une vedette iranienne, rester furtif, etc.
Mais là, premier moment WTF : le sous-marin fait surface, dégaine un bazooka, et abat un hélicoptère de combat qui tourne autour. L'hélicoptère a sous son nez une mitrailleuse automatique, modèle maousse, et les deux soldats sur le périscope voient juste une balle ou deux ricocher à côté d'eux (la puissance de feu d'une carabine semi-automatique, ou bien ?), et ne balance aucun de ses nombreux missiles. Pour plus de vraisemblance, l'hélicoptère devrait porter une pancarte « tirez-moi dessus, s'il vous plaît ».
Les doutes et la psychologie de l'oreille d'or sont bien mises en avant.
L'histoire d'amour n'a aucune crédibilité. Aucune. En plus je me suis dit : accent étranger+faux nom+elle est apparemment intéressée par son travail acoustique+drogue = c'est une espionne. Mais non, c'est juste tringler pour caser une scène de luc, sans rien apporter à l'histoire. Par ailleurs, les sous-mariniers sont consignés dans la semaine qui précède le départ (une histoire d'éviter qu'on connaisse les horaires exacts de départ), donc la crédibilité en prend encore un coup.
Notre oreille d'or est donc plus ou moins mis à pied, et va essayer de savoir quel était le vaisseau mystérieux qu'il n'a pas su identifier. Tout seul. Il a failli perdre un sous-marin, il y a une machine non identifiée qui se promène sous l'eau, et c'est classé. Avec un raisonnement pareil, tu m'étonnes qu'en 1940 ils se soient fait dracaufister.
Il fait son enquête tout seul, et va accéder frauduleusement aux données confidentielles ultra-secrètes en devinant le mot de passe (le nom de la femme du chef) et en rentrant aux archives comme dans un moulin, trouve le nom du sous-marin mystérieux, ce qui est confirmé par les Britanniques (qui étaient parfaitement au courant mais n'ont rien dit ? )
Bon, jusque là ça reste cohérent dans un film d'action/guerre, on peut pardonner.
Mais la suite...
Tout d'un coup, un missile balistique nucléaire est tiré de la mer de Behring (entre le fin fond de la SIbérie et l'Alaska, à environ 7000 km de Paris) et fonce... droit vers la France. Aucune réaction de la Russie, ni de l'OTAN : la France doit gérer seule la riposte nucléaire. Du coup les représailles « light » ont été décidées par la France : un seul missile, tiré par le sous-marin. Cela se fait normalement en moins d'une heure. Notez-ce point, nous y reviendrons.
Là-dessus on donne l'enregistrement du bruit de départ à notre oreille d'or qui reconnaît le missile au bruit, mais se rend également compte que la charge nucléaire est manquante, de son expérience d'en avoir déjà entendu tirés. Attendez, quoi ? Il a déjà entendu un tir nucléaire réel d'un missile récent alors que les essais nucléaires sont interdits ? C'est le seul de toute l'armée à être capable d'identifier un missile ?
On passe à la troisième phase du film : en fait le missile a été tiré par des djihadistes qui ont acheté le sous-marin et des missiles d'occase. Bon, à la limite c'est pour la fiction. Mais quitte à déclencher une riposte nucléaire, autant taper l'Alaska, plutôt que Fontainebleau ? Fontainebleau, enjeu stratégique s'il en est : 15'000 habitants, une forêt, un château, des films français tous plus nuls les uns que les autres tournés dans la ville. On comprend l'obstination des terroristes.
Puisque le missile n'a pas été tiré par les Russes et qu'il est impossible d'annuler l'ordre de tir, il faut détruire le sous-marin pour éviter l'embrasement nucléaire.
Au passage, la séquence d'authentification et de la préparation du tir de missile est très bien jouée et fait assez peur.
On accompagne donc notre oreille d'or favorite, la seule personne (!) à savoir identifier le sous-marin à l'oreille, dans un trajet en hélicoptère qui dure une éternité, pour la poser avec un amiral (ça doit « faire bien » l'amiral, le seul que je connaisse est presque aussi âgé que la Reine d'Angleterre) dans le sous-marin le plus proche. Le temps de prendre l'hélico le missile est parti 4 fois.
Suit ensuite un combat fratricide pour empêcher le tir du missile (de mon temps en situation de guerre on privilégiait les vies alliées aux vies du pacte de Varsovie, mébon), avec des scènes de combat assez jolies.
Des commentaires globaux :
- l'amirauté n'est pas vraisemblable, on dirait une horde d'adjudants enragés façon full metal jacket
- le personnage d'Omar Sy est sous-utilisé dans le film (il est quand même censé être capitaine de sous-marin, non ?), ce qui est dommage pour une tête d'affiche. En même temps ça doit être difficile pour un acteur spécialisé dans les comédies d'être positionné dans un drame (?)
- la personnalité de monsieur « oreille d'or » n'est pas du tout celle d'un militaire, mais plus le cliché du surdoué qui fait tout dans son coin. IRL il aurait eu du mal dans les forces armées.
- les sentiments des sous-mariniers (pas facile d'être enfermé des mois dans un bocal, surtout avec de quoi détruire une bonne part de l'humanité à bord) est assez bien rendue je trouve, de même que les conditions d'opération.
P.S : pour tout dire, on a regardé le film à plusieurs, on était à crier les incohérences en rafale dès la deuxième moitié du film, et à rire nerveusement. Forcément, ça n'aide pas.