On en as pas mal entendu parler à sa sortie en 2019, d’un autre côté : un film français de sous-marin, c’est juste hyper-rare. Et quand tu as Mathieu Kassovitz dedans et un Omar Sy dans un rôle sérieux, ça impressionne. Je n’étais pas totalement dedans, assez fatigué.
Et j’aimerais le revoir en étant totalement dedans.
Le film a un côté très documentaire, dès le début, on est dans le sous-marin, on ne nous présente pas les personnages qui sont dans leurs jobs, parlent dans un langage technique incompréhensible, mais assez vite la tension monte et les interactions entre les personnages évoluent.
Mais le film est surtout l’histoire de Chanteraide, plutôt bien interprété par François Civil, opérateur sonar, ayant une oreille quasi absolue sur lequel ses supérieurs comptent pour capter les menaces. Mais c’est surtout la deuxième partie, plein de suspense, saisissante et surtout psychologique qui est accrochante et aussi terrifiante.
Bien sur il y a des scènes inutiles comme une scène de cul et des acteurs parfois pas très crédibles mais bon. Un film français qui tient debout, réaliste, sans être trop cul cul la praline, je prends.