L’habitué de thrillers ne sera surpris de rien dans cette série B sans prétention. S’appuyant sur un trio d’acteurs plutôt charismatique, l’ensemble évoque une plongée en enfer qui s’étire sur dix heures environ. Un semblant de road-movie s’active, entrecoupé de missions de plus en plus ardues imposées par un Pierce Brosnan qui débute sa carrière post James Bond avec plusieurs rôles de méchant aux mâchoires serrées qu’il a parfois tendance à caricaturer. La vie familiale idéale du couple Maria Bello – Gerard Butler qui est surlignée au marqueur dans le premier quart d’heure annonce déjà qu’il y a un lapin dans le sac. Le lapin sera vite identifié par le spectateur attentif même si le scénario se vautre dans quelques contradictions.
Reposant sur ses rebondissements et twists placés en toute fin de parcours, le film a la bonne idée de ne pas étaler son jeu trop tôt sur la table. Le spectateur peu perspicace sera ainsi surpris de la révélation finale. Cependant cette révélation rend encore plus invraisemblable un récit qui ne recule devant aucun lieu commun du genre. L’isolement des protagonistes qui ne peuvent contacter qui que soit pour les aider est ainsi un peu fort de café. Quand Gerard Butler se décide à aller trouver la police, pas de bol, il s’agit du seul poste où Pierce Brosnan l’a devancé. Le film regorge de ce type de coïncidences qui font bien les choses. On sait bien que la vraisemblance n’est pas un point essentiel dans ces thrillers, mais quand la coupe est pleine, cela a tendance à ruiner, malgré tout, le suspense.
On est donc en présence d’une sorte de téléfilm de luxe qui s’efforce d’entretenir son mystère comme il le peut et de recourir au charisme de ses interprètes dans les moments plus délicats. On ne voit pas toujours où les personnages veulent en venir mais le scénario s’efforce, avec plus ou moins de bonheur, d’entretenir le suspense ou d’épaissir le lien qui unit les trois personnages. Le résultat n’est pas déplaisant mais il n’est clairement pas à la hauteur de ce qu’il aurait pu être. Dommage.