On est loiiiiiiiiiiin de ce que tu peux faire de mieux mon petit Nicolas... Ces derniers temps tu dois manquer d'argent...ou peut être de foi tiens d’ailleurs... Un ressourcement religieux ? Une envie de disparaître tout nu ? Qu'essaye tu de nous délivrer comme émotions en jouant dans ce film?
Attention spoiler....


Enfin bon, ce film est bien plat. On passe un bon moment avec la famille divisée par la foi débordante de la mère de famille, en nous baratinant avec des scènes de débats religieux qui sont intégrées sans aucune cohérence et subtilité dans le film. Exemple. La fille rentre au bout de 6 mois passé à l'Université. Deux répliques et un "J'ai prié Dieu pour que tu rentres saine et sauve. Tu sais que c'est grâce à lui. " qu'on a pas vus venir, qui n'avait rien à voir avec la situation, juste pour insister auprès du spectateur pour qu'il sente la tension, sauf que c'est surtout pitoyable. Alors évidemment, la fille, pas du tout réceptive à la religion s'énerve et s'en va... Basique. Et tout les moments échangés avant la "catastrophe" à propos de la religion relève de ce niveau, n’élevant d'ailleurs pas énormément le débat religieux, avec des arguments sans valeur, du blabla "on parle de religion,, on sait pas ce qu'on dit mais on est pas d'accord, tu vois bien comment c'est un sujet qui divise, tu le vois bien hein, hein?!!", et un jeu d'acteurs parfois douteux...
Pendant ce temps, le père (Nicolas Cage), pilote, est en vol avec un avion remplit d'énergumène assez variés. Pour continuer dans le stéréotype, on a le riche texan qui délaisse sa famille au profit de l'argent, la mère qui a enlevé sa fille pour s'éloigner de son mari, le couple de vieux séniles, le musulman avec son fils, le blanc raciste paranoïaque (ils ont même mis un nain putain !), l'inévitable conspirationniste (le seul asiatique du film, super image !) et la droguée.. Quand on sait pas comment mettre de l’action, on les mets tous dans un avion… et Paf ! Ça fait des chocapic !
Je commence à me demander où se film va se diriger... Après un long moment plat, ça nous pète donc à la gueule sans transitions, comme ça ! On voit d'abord des enfants disparaître un peu partout… sans leurs vêtements ! Au début je me dis « WTF qu’est-ce qu’ils vont sortir comme explication là ?? », puis des adultes disparaissent, dans l’avion comme partout sur la planète… J’ai redouté ce moment, tout le monde s’accuse, le raciste se jette sur le musulman, le conspirationniste s’extasie, la droguée sait ce qui se passe mais dit rien, et commencent des discussions sans queues ni tête (encore une preuve de pauvreté du scenario),le truc le plus prédictible de tout le film… Et on apprend quoi ? Bah ils sont sauvés de l’Apocalypse qui approche, direct au Paradis, même pas besoin de mourir !
Avec des effets spéciaux qui datent de l’ancien testament, l’avion risque de se crasher, puis perds une grande partie de son kérozène, pratiquement toutes ses fonctionnalités… Mais faut pas déconner, c’est un américain qui conduit ! Ducoup alors que ça devait être juste de revenir vers la côte, on y arrive largement…
On revient sur la fille du pilote qui décide de libérer la nouvelle autoroute après avoir réussi à appeler son père, comme l’aéroport est plein évidemment…
Vous connaissez la fin, une fois tout le monde sortit de l’avion le père trouve sa fille et : « Je ne pense pas que ça soit la fin, ça n’est que le début ». GENERIQUE.
OMG Mais où est l’éruption solaire ? les monstres qui sortent de la mer ? les tremblements de terre, les volcans et les tsunamis ?? Ok j'ai regardé le film avec un soif d'action un peu trop importante... Mais nous laisse pas comme ça, c'est un film "d'action" ! La chute est plus facile c'est sûr, mais beaucoup trop vue et revue !
Ce qui est spectaculaire c’est la déchéance scénaristique, le jeu d’acteur, la mise en scène et les répliques très pauvres !


Pourquoi j’ai mis 5 ?
1 points pour l’idée, qui aurait pu être bonne, mais là on a l’impression que les gens qui disparaissent tout nu c’est l’événement du film, ça engendre toutes les catastrophes possibles… Un « peu » exagéré !
Bon 2 points pour Nicolas qui essaye de faire des efforts et qui montre des éclairs de lucidité et de réflexions cohérentes à certains moments…
2 points parce que je me suis étonné d’attendre le dénouement de certaines scènes et parce que le peu de scènes d’actions sont pas trop mal mises en scènes..
Et puis faut positiver, c'était sympa de revoir Cage il y a mis un peu de sa personnalité !


Il faut quand même noter que ce film rentre dans la catégorie « Action, science fiction et thriller »… Thriller, peut-être, mais j’aurais dis « comédie chrétienne dramatique ! »

JonathanTropé
5
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 978 fois

3 j'aime

JonathanTropé

Écrit par

Critique lue 978 fois

3

D'autres avis sur Le Chaos

Le Chaos
Foxart
1

Propaganda sauce Navet

A tous ceux qui pensaient que Nicolas Cage avait déjà largement touché le fond, ce film vient nous rappeler combien quand on croit être tombé au sol, il reste encore à descendre sous le niveau de la...

le 4 déc. 2014

12 j'aime

5

Le Chaos
Amomo
1

Y a t-il un pilote dans la peau de Nicolas Cage ?

Nicolas Cage qui s'enfonce de plus en plus, contraint de tourner dans des productions religieuses, c'est d'une tristesse... Sinon quoi dire sur ce "film" ? Déjà dit auparavant, une production...

le 23 nov. 2014

7 j'aime

Le Chaos
Jedediah
10

<Nicolas sauve une grosse centaine de personnes et lui-même>

Stop à tous les mensonges véhiculés dans les critiques de ce film ! Alors que tout plonge dans le chaos autour de lui, Nicolas Cage garde la tête froide, sait reconnaître ses erreurs, devient un...

le 1 févr. 2016

4 j'aime

1